Édito : Ne pas céder à la panique !
Lourdement armés, les groupes terroristes opèrent maintenant non loin de la capitale malienne. Présents sur certains axes routiers (Bamako -Ségou par exemple) ils forcent parfois les véhicules à s'arrêter. Ils se renseignent généralement sur la présence de forces militaires parmi les passagers.

Une véritable psychose, est en train de s'installer chez les voyageurs. Ça ne se passe plus loin de Bamako, la capitale. Mais tout prêt, avec une telles arrogance et assurance qu'on se demande qu'est-ce qui se passe actuellement. Oui, qu'est -ce qui se passe ? Pourquoi les groupes terroristes arrivent -ils jusqu'aux portes de Bamako et se comportent comme s'ils étaient en terrain conquis ? Pourquoi ce regain brutal d'insécurité liée au terrorisme à quelques jours de la fête de l'indépendance du pays ? Quel message les groupes terroristes veulent -ils transmettre ?
Toutes ces questions ne trouveront pas réponses dans cet article. Mais, il va de soi que l'un des objectifs visés par les groupes terroristes, est de semer le doute dans l'esprit des populations maliennes. Asseoir une sorte de psychose et faire douter les plus sceptiques. S'ils ne touchent pas directement à la population civile, c'est aussi un message qu'ils essaient de faire passer dans l'opinion nationale. Nul doute, ces groupes terroristes qui signent déjà des accords de non-agression avec certains villages contre paiement de la diakat, ont une idée claire en tête : faire plier l'Etat malien tout en restant proche de la population. Une vision politique déjà dénoncée par les autorités de la transition qui évoquent un parrainage du terrorisme au Mali. Il y a des agendas politiques cachés derrière le terrorisme et l'Etat malien fera tout pour déjouer le complot, assure le gouvernement de transition. Pour la population civile, il s'agit surtout de ne pas céder ni à la panique ni à la peur. Cette situation serait profitable à l'ennemi dont le but est de retourner la population contre leurs dirigeants à défaut de pouvoir les vaincre militairement. L'ennemi utilise la propagande pour semer la panique. Des images/vidéos sont sorties de leur contexte pour saper le moral de la population résiliente ; les menaces et intimidations, sont utilisées pour maintenir la population dans la peur. Si les terroristes n'arrivent pas à gagner sur le terrain militaire, ils utiliseront les médias sociaux pour essayer de faire croire au contraire. Restons vigilants !
Tièmoko Traoré
Quelle est votre réaction ?






