Société Energie du Mali (Edm) : Que peut faire le jeune nouveau DG ?
La société Énergie du Mali (EDM SA) a un nouveau Directeur général en la personne du Commandant Madani Dravé. Ce jeune militaire à la lourde responsabilité de donner un autre visage à une société en pleine faillite.

On a l'habitude d'écrire qu'à EDM SA, les DG passent mais les problèmes restent. Le poste de DG de la société Énergie du Mali est éjectable. Rien que de 2020 à nos jours, cinq Directeurs généraux (DG) se sont succédé à la tête de cette structure désormais considérée "sac à problèmes". Au moins, les DG nommés à la tête de la société, savent qu'ils ne sont pas là pour faire vieux os. Son prédécesseur, Abdoulaye Djibril Diallo, avait été nommé en septembre 2023. Il aura fait moins de trois ans.
La question qui brûle toutes les lèvres, est la suivante : que peut faire le nouveau DG pour redresser une société en pleine faillite ?
Présenté comme spécialiste en génie informatique et électrique, Madani Dravé doit vite trouver des solutions durables aux multiples crises qui assomment la société et dont la plus récurrente est l'irrégularité dans la fourniture de l'électricité.
L'on dira que l'orage est passée (il fut un moment où les clients pouvaient vivre plus de 72 heures sans voir la lumière des ampoules fournie par EDM SA). Actuellement, il y a un semblant d'amélioration puisque le nombre d'heures de fourniture d'électricité, a augmenté selon les secteurs, ce qui offre aux clients un peu de répit. Du coup, le premier défi du nouveau directeur, est de faire plus et d'éviter une régression dans la fourniture. Aux premières heures de nouveaux délestages sauvages, les critiques ne manqueront pas de pleuvoir. Par contre, en cas d'amélioration par rapport au présent, bon nombre de clients salueront son arrivée à la tête de EDM SA. Pas avant !
Les experts ont l'habitude de dire que le problème de la société EDM SA est complexe et très difficile à gérer d'un simple coup de baguette magique. Le jeune officier de l'armée, Madani Dravé a-t-il des recettes durables aux problèmes de l'EDM SA ? Ou doit-il sa nomination au simple fait qu'il soit militaire tout comme ses employeurs ?
C'est à lui de prouver le contraire. Autrement dit, il est beaucoup attendu de ce nouveau DG d'EDM SA qui doit vite faire ses preuves pour éviter toutes mauvaises interprétations de sa nomination.
Sinaly
Quelle est votre réaction ?






