Avec sa dernière attaque massive, Poutine met à nu la faiblesse européenne: “C’est de la guerre psychologique”

Alors que Kiev vient de subir la plus lourde attaque aérienne depuis le début de la guerre, le message de Poutine devient de plus en plus clair: c’est lui – et non l’Occident – qui dicte les règles du jeu. Roger Housen explique pourquoi le président russe suit délibérément une stratégie de terreur et où il faudrait frapper pour riposter efficacement et lui faire mal.

8 Sep 2025 - 12:00
 3
Ecouter cet article
Avec sa dernière attaque massive, Poutine met à nu la faiblesse européenne: “C’est de la guerre psychologique”
00:00
Avec sa dernière attaque massive, Poutine met à nu la faiblesse européenne: “C’est de la guerre psychologique”
Le bâtiment principal du gouvernement ukrainien a été touché lors de ce qui s’avère être la plus violente attaque contre Kiev depuis le début de la guerre. © AFP / Gregory Van Gansen / Photo News

Dans la nuit de samedi à dimanche, Kiev a subi la plus violente attaque de drones et de missiles depuis le début de la guerre, faisant trois morts, dont un enfant d’un an. Un immeuble résidentiel et le siège du gouvernement ukrainien ont notamment été touchés.

Le message envoyé par Vladimir Poutine est aussi brutal qu’univoque: c’est lui – et non les États-Unis ou les 25 autres pays occidentaux de la “coalition des volontaires” qui ont promis des garanties de sécurité à Kiev la semaine dernière – qui impose sa loi.

“Avec les bombardements répétés des infrastructures ukrainiennes, menés depuis des mois, les Russes franchissent à chaque fois un nouveau seuil”, rappelle Roger Housen, colonel à la retraite et expert en questions militaires. “Poutine veut ainsi étouffer le moindre souffle d’optimisme en Europe.”

“En même temps, il exploite l’ambivalence d’un Trump girouette, qui hésite à imposer des sanctions véritablement sévères à la Russie et refuse de financer lui-même une aide militaire à l’Ukraine. Mais surtout, il envoie un signal clair aux civils ukrainiens: malgré toutes les promesses de soutien de l’Occident, il peut encore les atteindre. Cela fait partie intégrante de sa guerre psychologique.”

Poutine sait que les Européens de l’Ouest et les Américains se soucient moins de l’Ukraine que les Russes

Lassitude de la guerre

“Avec l’hiver qui approche, et la peur et le stress qui accompagnent de possibles coupures d’électricité, il veut briser l’échine de la population ukrainienne dans l’espoir qu’elle pousse Zelensky à accepter un accord”, estime l’ancien militaire belge. “Il veut forcer l’Europe à prendre clairement position, maintenant qu’il est évident que nous ne pouvons pas compter sur un soutien militaire total des États-Unis. Il mise également sur la lassitude de la guerre qui se développe au sein des populations européennes. Poutine sait que les Européens de l’Ouest et les Américains se préoccupent moins de l’Ukraine que les Russes.

“À terme, l’Europe ne sera disposée qu’à fournir quelques dizaines de milliers de soldats pour une force de sécurité, alors qu’il en faudrait au moins 100.000”, rappelle Housen. “Et elle n’osera jamais se lancer dans un affrontement direct avec l’armée russe. Poutine met cette faiblesse en lumière et veut conquérir un maximum de territoire avant l’hiver. Il ne prendra pas Kiev, mais chaque mois, il essaiera encore de s’emparer de 400 à 500 kilomètres carrés supplémentaires en direction du Dniepr.”

Après la frappe massive sur Kiev de ce week-end, Zelensky s’est entretenu avec le président français Emmanuel Macron, qui a promis son soutien. Mais celui-ci ne garantira pas aux habitants de Kiev de passer des nuits paisibles dans les semaines à venir.

Le carburant flambe en Russie

“Mais avec cette déclaration, Macron leur remonte le moral”, nuance l’ancien colonel. “La seule réponse appropriée pour l’Ukraine, c’est de continuer à mener des frappes de longue portée contre les raffineries, les dépôts et les usines d’armement russes. Comme lors de l’attaque contre l’oléoduc Droujba en Russie (le plus long oléoduc transportant du pétrole russe et kazakh vers l’Europe, NDLR), qui approvisionne la Hongrie et la Slovaquie.”

Plus il y a de missiles à longue portée qui tombent sur le territoire russe, plus la guerre devient visible pour le Russe moyen

“Déjà 20 % des raffineries russes ont été détruites, ce qui a entraîné une hausse du prix de l’essence à la pompe de près de 15 %. Cela commence à se faire sentir dans le portefeuille du Russe moyen, et c’est inquiétant pour Poutine. L’inflation en Russie flirte avec les 10 %. Tous les prix augmentent. Plus il y a de missiles à longue portée qui tombent sur le territoire russe, plus la guerre devient visible pour le citoyen russe moyen. Si Zelensky et Macron se sont entendus sur quelque chose, c’est bien là-dessus.”

Source: https://www.7sur7.be/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0