Communiqué du conseil des ministres du jeudi 04 septembre 2025
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 04 septembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
- adopté des projets de texte ;
- procédé à des nominations ;
- et entendu des communications.
AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES
1. Sur le rapport du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant nomination d’un Notaire.
Le notaire est un officier public et ministériel institué à vie pour assurer le service public de la preuve.
L’Ordonnance n°2013-027/P-RM du 31 décembre 2013 portant Statut des Notaires détermine les conditions d’accès à la profession de notaire, les modalités de gestion de la vacance et du transfert des charges notariales.
En application des dispositions de cette ordonnance et après avis conforme de l’Ordre des Notaires, le projet de décret, adopté, nomme Monsieur Youssouf KASSE, en qualité de notaire avec résidence à Niono.
2. Sur le rapport du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant approbation de la Politique nationale de Sécurité et Santé au Travail et son Plan d’actions 2025-2029.
Le Conseil des Ministres, en sa session du 16 juillet 2025, a pris acte d’une communication écrite relative au document de Politique nationale de Sécurité et Santé au Travailet sonPland’actions2025-2029.
Cette Politique vise à protéger l’Homme au travail par une prévention des risques professionnels en minimisant les Accidents de Travail et Maladies Professionnelles, dans tous les secteurs, y compris l’économie informelle et à améliorer la productivité.
Le projet de décret, adopté, consacre son approbation et ouvre la voie à sa mise en œuvre.
AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :
AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS
- Inspecteurs à l’Inspection générale des Armées et Services : Colonel-major Fakourou KEITA ;
Colonel-major Zoumana DIAWARA ; Colonel-major Cheick Amala SIDIBE.
- Haut fonctionnaire de Défense au Ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes :
Colonel-major Mamadi KONE.
AU TITRE DU MINISTERE DE LA SECURITE ET DE LA PROTECTION CIVILE
- Inspecteurs à l’Inspection des Services de Sécurité et de Protection civile : Contrôleur Principal de Police Amadou TOURE ;
Colonel Sapeur-pompier Dramane DIALLO.
AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
- Directeur des Finances et du Matériel du Ministère de l’Agriculture : Monsieur Sidy DIALLO, Inspecteur des Services économiques.
- Directeur des Finances et du Matériel du Ministère de l’Elevage et de la Pêche : Monsieur Ibrahim CISSE, Inspecteur des Services économiques.
AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
- Conseillers techniques :
Monsieur Djibril SOW, Enseignant-chercheur ; Madame Kadiatou SAMAKE, Enseignant-chercheur.
- Directeur exécutif de l’Agence malienne d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique :
Monsieur Ouaténi DIALLO, Enseignant-chercheur.
AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENERGIE ET DE L’EAU
- Directeur général de la Société Energie du Mali :
Monsieur Madani DRAVE, Spécialiste en Génie électrique et informatique.
AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS, CHARGE DE L’INSTRUCTION CIVIQUE ET DE LA CONSTRUCTION CITOYENNE
- Chef de Cabinet :
Monsieur Moussa BAMBARA, Spécialiste en Maintien de la Paix.
AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE
- Secrétaire exécutif du Comité national de la Recherche agronomique : Monsieur Diakaridia TRAORE, Enseignant-chercheur.
AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
1. Le ministre des Transports et des Infrastructures a informé le Conseil des Ministres de la tenue des Assises de l’Association des Gestionnaires et Partenaires africains de la Route du 25 au 27 septembre 2025, à Bamako.
L’Association des Gestionnaires et Partenaires africains de la Route est une organisation professionnelle regroupant les acteurs de la route et du transport routier des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Elle vise le développement des échanges entre les différents acteurs intervenant dans le secteur routier, la promotion de l’intégration des réseaux routiers africains, l’harmonisation des normes de construction, d’entretien et d’exploitation des routes et l’amélioration des performances du secteur.
Les Assises de Bamako, placées sous le thème : « Durabilité des infrastructures routières en Afrique : problématique, solutions et perspectives », réuniront environ 200 participants, dont des experts, des gestionnaires, des partenaires techniques et financiers venant des 15 pays membres de l’Association.
L’organisation de ces Assises permettra au Mali de :
- valoriser l’expérience nationale en matière de développement et d’entretien du réseau routier dans un contexte difficile ;
- renforcer la coopération avec les pays de la sous-région et les partenaires techniques et financiers ;
- promouvoir l’image du Mali comme acteur engagé pour le développement des infrastructures et l’intégration régionale.
2. Le ministre de l’Education nationale a informé le Conseil des Ministres de la célébration de la Journée internationale de l’Alphabétisation, Edition 2025.
L’Edition 2025 de la Journée internationale de l’Alphabétisation est placée, au niveau international, sous le thème : « Promouvoir l’Alphabétisation à l’ère numérique ».
Au plan national, le thème retenu est : « L’Alphabétisation numérique : clé pour un avenir inclusif et durable ».
Les actions prévues, du 8 au 14 septembre 2025, visent entre autres à :
- sensibiliser les autorités politiques et administratives sur la nécessité d’appuyer les Centres d’Alphabétisation dans leur effort de digitalisation ;
- mener un plaidoyer pour un financement accru des actions d’Alphabétisation par l’Etat, les Collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers ;
- encourager l’intégration des compétences numériques dans les programmes d’Alphabétisation ;
- valoriser les initiatives nationales en matière d’Alphabétisation.
La Journée sera célébrée sur toute l’étendue du territoire national sous le leadership des autorités administratives, en rapport avec les acteurs chargés de l’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle.
3. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a informé le Conseil des Ministres de la participation du Mali à la cérémonie de remise du Prix Hideyo NOGUCHI pour l’Afrique au Professeur Abdoulaye DJIMDE au Japon, du 17 au 27 août 2025.
Le Prix Hideyo NOGUCHI pour l’Afrique est une distinction qui récompense les individus et les organisations ayant contribué, de manière exceptionnelle, à la Recherche médicale et aux Services de santé en Afrique, notamment dans la lutte contre les maladies infectieuses.
Il traduit la volonté du Japon d’accompagner les talents africains dans la lutte contre les maladies qui freinent le développement du continent.
La présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à cette cérémonie a symbolisé la fierté et le soutien du Gouvernement au Professeur Abdoulaye DJIMDE, Directeur du Centre de Recherche et de Formation sur le Paludisme et à son équipe pour cette distinction exceptionnelle.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a eu des rencontres parallèles dont l’objectifétait d’initier des relations de partenariat, àtravers lesquelles le Malipourrait tirer parti de l’expertise japonaise pour accélérer la transformation technologique.
4. Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a informé le Conseil des Ministres des conclusions de la 12ème Conférence des ministres de l’Observatoire des Fonctions publiques africaines, tenue le 23 août 2025, à Bamako.
Cette 12ème Conférence, précédée de la réunion des Experts, tenue du 21 au 22 août 2025, a enregistré la participation des ministres chargés de la Fonction publique du Bénin, du Burkina Faso, des Iles Comores, de la Mauritanie, du Niger, de Sao Tomé-et-Principe, du Sénégal et du Tchad.
A l’issue des travaux, les ministres ont adopté « la Déclaration de Bamako », invitant les Etats membres à renouveler leur engagement statutaire.
La Conférence a également adopté des résolutions, notamment :
- la désignation du ministre Sénégalais de la Fonction publique en qualité de Président en exercice de l’Observatoire ;
- l’organisation d’une session extraordinaire au Gabon en 2026 ;
- la désignation du Gabon et du Tchad respectivement 2ème et 3ème Vice-présidents ;
- le recrutement d’un secrétaire exécutif pour mettre en œuvre les actions prioritaires.
5. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a informé le Conseil des Ministres de la tenue de la 2ème Edition de l’Université d’été des Volontaires de la Confédération des Etats du Sahel.
L’Université d’été des Volontaires de la Confédération des Etats du Sahel est une opportunité stratégique pour rassembler les volontaires de la Confédération AES autour d’activités à valeur ajoutée sociale et symbolique.
La 2ème Edition, qui se déroulera du 09 au 11 septembre 2025 à Bamako, est placée sous le thème : « L’impératif engagement des volontaires dans la consolidation des acquis de la Confédération des Etats du Sahel ».
L’activité a pour objectifs :
- de susciter un engagement patriotique et volontaire chez les citoyens pour une souveraineté réelle des pays membres de la Confédération des Etats du Sahel ;
- de créer un cadre d’échange entre les volontaires de la Confédération AES pour un engagement effectif dans la reconstruction de nos Etats ;
- d’engager les acteurs de changement positif à cultiver les valeurs culturelles endogènes pour la reconstruction des pays ;
- de promouvoir la culture du Volontariat et du Bénévolat.
La rencontre de Bamako réunira, en plus des ministres chargés de la Jeunesse, les Directeurs des Centres nationaux de Volontariat et plus de 300 volontaires des 3 pays.
6. Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres :
a. de la participation du Mali à la 75ème Session du Comité Régional de l’Organisation Mondiale de la Santé, tenue du 25 au 28 août 2025, à Lusaka en Zambie.
Cette 75ème Session a réuni les ministres chargés de la Santé des 47 Etats membres pour examiner, approuver et définir les politiques, les activités et les plans financiers visant à améliorer la santé des populations africaines.
Au cours des travaux, le Mali a soutenu les positions de la Région africaine sur tous les points inscrits à l’ordre du jour et pris acte du rapport du Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.
Cette session a notamment été marquée par :
- l’appel des ministres africains de la Santé à une action urgente face au ralentissement des progrès dans la lutte contre le paludisme ;
- l’engagement de l’Afrique à renforcer la préparation et la riposte aux urgences sanitaires ; - l’incitation des ministres à prioriser la production locale de médicaments ;
- l’engagement des ministres africains à lutter contre les flambées épidémiques dans une optique de durabilité et à accélérer l’éradication de la poliomyélite.
Lors de cette session, Madame le ministre de la Santé et du Développement social a été élue, par ses pairs, en qualité de Première Vice-présidente du Comité Régional de l’OMS pour l’Afrique, pour un mandat d’un an.
En marge des travaux, les ministres chargés de la Santé de la Confédération des Etats du Sahel ont rencontré le nouveau Directeur régional de l’Organisation Mondiale de la Santé afin de lui présenter les priorités sanitaires de l’Espace confédéral.
Au coursde sonséjour, le ministre a également rencontré la communauté malienne établie enZambie.
b. de la situation épidémiologique du pays marquée, notamment par une diminution du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a, cependant, appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies.
Bamako, le 04 septembre 2025
Le Secrétaire général du Gouvernement,
Birama COULIBALY Chevalier de l’Ordre national
Quelle est votre réaction ?






