Insécurité au Mali : Poulô prône une autre approche
« Le tout militaire n’est pas la solution. Il a montré ses limites », dixit Housseïni Amion Guindo dit Poulô à travers ses canaux officiels de communication la semaine dernière. Pour lui, la solution à l’insécurité passe par le rassemblement national et la restauration de l’Etat.
Dans son diagnostic de la crise malienne, Housseïni Amion Guindo soutient que l’insécurité ne découle pas seulement d’un déficit militaire, mais tout d’abord, de la perte de confiance et de l’absence de l’Etat en dehors des centres urbains.
A cette absence de l’Etat des zones rurales, s’ajoutent le chômage et le sous-développement qui facilitent la radicalisation et le recrutement de certains jeunes par certains groupes armés. « Le chômage est devenu dans ces zones, une endémie ce qui expose les jeunes au recrutement par les groupes armés », estime Housseïni Amion.
« Pour ramener la paix et permettre le retour des déplacés et des réfugiés, il faut d'abord rétablir la confiance entre l'État et le peuple », préconise-t-il. Pour lui, l'urgence est de rassembler tous les Maliens. « En rassemblant les Maliens, nous mettrons fin à la crise sécuritaire. Cette unité est la condition sine qua non pour faire baisser les hostilités ».
L'autre pilier de sa vision est la lutte contre les inégalités et le radicalisme. Cela passe par le développement rural et non une approche axée uniquement sur les diplômés. Guindo insiste sur l'importance de la jeunesse rurale et propose de développer massivement les secteurs de l'agriculture et de l'élevage pour combattre le chômage. Il a exigé le respect de la loi et le retour à un cadre républicain pour une paix finale et durable.
Koureichy Cissé
Articles Similaires
Boulkessi: Un hôpital de campagne des terroristes pulvérisé par les Famas
L'Essor 8 Juillet 2026 - 14:47 6
Aguelhoc : Les FAMa frappent des positions de groupes armés terroristes
L'Essor 13 Juillet 2026 - 07:33 3
Face aux attaques des alliés de l'impérialisme : Tenons bon
Inter De Bamako 6 Juillet 2026 - 11:55 4
À l’heure du Mali : Des attaques lâches devant un mur infranchissable de souveraineté
L'Essor 7 Juillet 2026 - 10:23 12
Bamako affirme détenir des preuves d’un entraînement de terroristes en Ukraine
11 Juillet 2026 - 14:21 9
Mali et Burkina Faso en première ligne : bilan des opérations antiterroristes au Sahel du 27 juin au...
11 Juillet 2026 - 13:56 3
-
KinguirankeBoire: j’espère que tu as deja recrute Koureichy et Polhou pour le front depuis ton camp militai9 moisRépondreLike (0) -
KAMANKOLEHousseïni Amion Guindo dit Poulo est compté parmi les parrains des bandits armés qui attaquent les citernes de carburant. A l'instar de Ali Nouhoum Diallo, les parrains des bandits armés achètent des armes de guerre pour la cause, affaiblir les autorités en place pour les amener à baisser les bras, ils ont mal calculé car le peuple malien est derrière ses autorités pour mettre hors d'état de nuire les politicards qui ont plongé le Mali dans un gouffre abyssal. A bon entendeur, tant pis.9 moisRépondreLike (1) -
KinguirankeKoureichy Malankolon den ani Fasomandju den comme Poulho-au CODEM ou etiez- vous quand Kidal tombait entre les mains des terroristes et que les 2/3 du territoire national etaenit occupes par les terroristes? Pourquoi Poulho qui a ete dans des multiples gouvernements n' a pas mis sur place sa solution miracle, sa lumière qu' il voit aujourd' hui. Ayez honte, vous avez echoue alors taisez vous car vous n' avez aucune credibilite au Mali comme les autres politiciens Maliens complexes faibles et corrompus formates par la FrancAfrique.9 moisRépondreLike (0)-
KinguirankeBoire: j’espère que tu as deja recrute Koureichy et Polhou pour le front depuis ton camp militaire!9 moisLike (0) -
BoireA quand votre enrolement pour le front? Au lieu de rester la a clairsonner pour un poste administratif, il vous suffit de vous presenter a un camp militaire et vous irez au front9 moisLike (1)
-
-
KinguirankeKoureichy Malankolon den ani Fasomandju den comme Poulho-au CODEM ou etiez- vous quand Kidal tombait entre les mains des terroristes et que les 2/3 du territoire national etait occupe par les terroristes? Pourquoi Poulho qui a ete dans des multiples gouvernements n' a pas mis sur place sa solution miracle, sa lumière qu' il voit aujourd' hui. Ayez honte, vous avez echoue alors taisez vous car vous n' avez aucune credibilite au Mali comme les autres politiciens Maliens complexes faibles et corrompus formates par la FrancAfrique.9 moisRépondreLike (0) -
FangiUn sage...... pas un assoiffe de sang comme la jeune illegale et meurtriere..et, biensur, aux abois.....9 moisRépondreLike (1)-
KinguirankeAnimal malade du paturage Azawad! Souviens toi que es chiens aboient mais la caravane passe.9 moisLike (0)
-