Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne à Vienne, en Autriche :
"J'ai invité nos compatriotes à soutenir les actions de la Confédération des Etats du Sahel (AES) et à participer aux opportunités offertes par le FID"

J'ai rencontré le samedi 11 octobre 2025 la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que les communautés des autres pays de l'AES, en marge de ma participation à la 12e réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants. Ce cadre d'échange et de dialogue témoigne du lien profond qui unit le Mali à sa diaspora et de l'intérêt constant que nos compatriotes portent aux initiatives en faveur de notre pays. J'ai tenu à remercier nos compatriotes pour leur présence, tout en leur transmettant les salutations de Son Excellence le général d'armée Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l'Etat.
Au cours des échanges, plusieurs préoccupations ont été soulevées par nos compatriotes, notamment : les difficultés d'obtention de certains documents administratifs, l'installation d'une Ambassade ou d'un Consulat à Vienne, ainsi que les questions liées à la double nationalité.Pour répondre à ces préoccupations, j'ai rappelé ma volonté de rencontrer, partout à l'étranger, non seulement la communauté malienne mais aussi celles de l'AES. J'ai informé nos compatriotes des projets en cours au niveau de l'AES et encouragé les Maliens bénéficiant de la double nationalité à se procurer le passeport malien, seul document de voyage justifiant leur nationalité malienne. J'ai également présenté le Projet Tokten-Mali, destiné à valoriser la diaspora intellectuelle dans les actions de développement du pays, tout en évoquant la tenue prochaine de la première session du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l'extérieur (CCMEX) et de l'initiative Tounka Blon, espaces de concertation où les préoccupations, propositions et ambitions de la diaspora sont pleinement intégrées aux priorités nationales.
J'ai informé de la relecture en cours de la Politique nationale de migration (Ponam), visant à transformer la migration en levier de prospérité, de dignité et de rayonnement pour le Mali.
Au-delà de ces initiatives, j'ai invité nos compatriotes à soutenir les actions de la Confédération des Etats du Sahel (AES) et à participer activement aux opportunités offertes par le Forum international de la diaspora (FID), dont la première édition s'est tenue du 17 au 19 juillet 2025 à Bamako.
Enfin, j'ai exhorté la communauté malienne au respect des lois du pays d'accueil et à la cohésion entre ses membres, tout en réaffirmant l'attachement des plus hautes autorités du Mali à leur protection et à la préservation de leurs intérêts".
Quelle est votre réaction ?






