Entre Nous : Encore plus de solutions concrètes!

Le lundi 13 octobre 2025, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a initié une rencontre avec les opérateurs évoluant dans le domaine des hydrocarbures.

16 Octobre 2025 - 12:28
 0
Entre Nous : Encore plus de solutions concrètes!

Il a rassuré que « l’Etat est totalement mobilisé, engagé et déterminé pour apporter les réponses les plus appropriées à cette crise que connaît notre pays ». Il reconnait que « cette situation impacte les populations et pourrait également avoir des impacts sur la croissance économique de notre pays ».

Le mardi 14 octobre 2025, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a de nouveau présidé une réunion du Comité interministériel de gestion de crise et catastrophes autour de l’approvisionnement en carburant. En espace de onze (11) jours, c’est la troisième réunion que le Chef du gouvernement préside sur la gestion de la crise des hydrocarbures. Selon le texte publié sur la page Facebook de la Primature, le Gouvernement, afin de soulager les populations éprouvées par les difficultés d'approvisionnement, « a décidé de mobiliser tous les moyens possibles à travers son plan d'action hautement stratégique, tablé sur le court, le moyen et le long termes …. Ce plan d'action comprend plusieurs volets : la coordination et la concertation entre les acteurs, la sécurisation des convois et des travaux critiques, l'approvisionnement et la distribution à travers la construction de nouvelles capacités de stockage en carburant. Ces mesures incluent la constitution de stocks dynamiques ainsi que la mise en place d'équipes de contrôle. Un volet important concerne l'accompagnement des opérateurs économiques : des facilités douanières et fiscales leur ont été accordées, afin d'assurer la bonne continuité de leurs activités. Sur le plan diplomatique, des échanges se tiennent avec les ports maritimes par lesquels sont acheminés les hydrocarbures destinés au Mali ».

La Primature annonce des mesures d'urgence comme « un projet d’arrêté interministériel portant sur la réflexion quant à la possibilité d'ouvrir les stations-service 24h/24 » ; un dispositif de convoyage des camions à Bamako ; le démantèlement des réseaux de distribution parallèle et la mise en place d'un système de balisage.

Enfin, tard vaut mieux que jamais. Mais, il faut encore des solutions concrètes ! L’escorte des convois de camion-citernes transportant du carburant par les éléments des forces de défense et de sécurité ne peut pas être une solution à long terme. Les moyens terrestres et aériens mobilisés sont énormes. Les efforts actuellement déployés pour sécuriser les convois de camion-citernes se font probablement au détriment d’autres urgences dans le cadre des opérations sur le terrain.

Tout porte à croire que les groupes armés djihadistes, en optant pour cette stratégie, veulent amener l’Etat à disperser son énergie. C’est le cas du Gsim qui est ainsi parvenu à détourner une grande partie de l’attention sur les difficultés liées à l’approvisionnement correct des grandes villes en hydrocarbures. Bamako va certes devoir gérer le front de sécurisation des convois, mais il urge aussi que soit surveillées les conséquences sociales liées à cette situation. Déjà, les tensions couvent au niveau des stations-services.

A Ségou, l’Association des Promoteurs de Points de Vente de carburant a envoyé une correspondance au Maire de la Commune urbaine avec ampliation au Gouverneur, au Procureur général, à la Gendarmerie et à la Protection civile. Elle dénonce sans ambages « les abus et pratiques illégales » de certains éléments des Forces de sécurité, déployés pour encadrer la distribution du carburant. « L’agression des pompistes par nos forces de l’ordre pour pouvoir servir leurs bidons…. La spéculation sur les prix du carburant provient de nos forces de l’ordre, car ce sont elles qui parviennent à se procurer l’essence en bidon et la revendent ensuite aux revendeurs ».

Par Chiaka Doumbia

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0