Oraison funèbre pour Me Amidou Diabaté : Pr Béridogo salue la mémoire du « chevalier sans peur »

Pr Bréhima Béridogo, Ancien Député, a prononcé l’oraison funèbre pour Me Amidou Diabaté,

16 Octobre 2025 - 12:42
 0
Oraison funèbre pour Me Amidou Diabaté : Pr Béridogo salue la mémoire du « chevalier sans peur »

 Membre Fondateur du CNID et du Parena, décédé le 10 octobre 2025.  Il rend hommage au « vieux loup de la politique, au fin renard de la politique, au Namakòrò de la politique, au chevalier sans peur et sans reproche du combat pour la démocratie et les libertés ».

Mesdames et messieurs, bonjour ! Que dire après le Barreau et l’Imamat, les Maîtres de la parole? Tout a été dit. Mais comme nous sommes obligés de parler, on va faire notre part du devoir.

Merci pour votre présence à la cérémonie funéraire de Maître Amidou Diabaté, ce digne fils du Mali et de l’Afrique, arraché à notre affection le vendredi 10 octobre de l’an de grâce 2025 !

Il suit son président Tiébilé Dramé, notre président, qui nous a quittés il y a à peine 2 mois.

Quel destin lié ! Ils nous ont quittés au moment où le pays avait le plus besoin d’eux.

Paix à leur âme !

Notre camarade et ami Maître Amidou Diabaté est né le 15 mars 1951 à Bamako.

Vie professionnelle

Après sa formation à l’ENA (Ecole nationale d’administration) de Bamako, il a servi comme juge de paix à compétence étendue à Ségou et Bandiagara avant d’aller faire ses études doctorales en France, à l’Université de Paris XIII, Villetaneuse

De retour au pays natal en 1984, il retrouve son siège de juge et s’y distingue comme un magistrat indépendant, intègre et insoumis, ce qui lui valut la qualification de l’un des juges les plus intègres que la République ait connus.

Amidou Diabaté a aussi formé toute une génération de magistrats à l’Institut national de formation judiciaire (INFJ) de Bamako.

Après la Révolution de mars 1991, il siégea au CTSP (Comité de Transition pour le Salut du Peuple) au compte du CNID-Association.

Deux fois ministre de la justice, garde des sceaux, ce brillant et fin juriste sera aussi qualifié de l’un des meilleurs ministres de la justice que le Mali ait connus.

Comme expérience professionnelle de l’illustre disparu, nous pouvons noter la création d’un cabinet d’avocats, le cabinet des veuves, des orphelins, des peu de moyens et sans moyens.

De la vie associative et politique de Amidou Diabaté, le vieux loup de la politique, le fin renard de la politique, le Namakòrò de la politique, le chevalier sans peur et sans reproche du combat pour la démocratie et les libertés

Dès son jeune âge, réfractaire à toute forme d’injustice, d’inégalité et d’oppression, Amidou Diabaté s’opposa à la dictature du CMLN, dirigé par le Général Moussa Traoré.

C’est ainsi qu’il créa, dans la deuxième moitié des années 70, le Groupe des Révolutionnaires «les R».

Arrivé en France au début des années 80

"les R" fusionnent avec SVB (Sur la Voie du Bolchévisme) devenu ensuite Sanfing.

En France, Amidou Diabaté a été l'un des leaders de l'AESMF (Association des Etudiants et Stagiaires Maliens en France), un militant du CDLDM (Comité de Défense des Libertés Démocratiques au Mali) en compagnie de Ali Nouhoum Diallo, Ibrahim Boubacar Keita et d’autres.

Il a été également l’un des membres fondateurs du CIDOA (Comité International de Défense des Ouvriers Africains) dont l’organe de presse était DANBE.

De retour dans son pays natal, il insuffla une vie combative au SYNTADE, syndicat de l’administration et de la justice de l’époque.

Face à l’embrigadement du peuple par l’UDPM, à la tête de l’association clandestine ULTGK (Union de lutte Tiémoko Garan Kouyaté), le fin limier de la politique, doublé du fin juriste, trouva une faille à l’intérieur du système et émit l’idée de la création d’une association politique qu’on dénomma le CNID.

Ce faisant, si Amidou Diabaté n’est pas le père de la Révolution de Mars 1991, il en est l’un des principaux pères. Si les philosophes des lumières, un siècle avant, ont préparé la Révolution française de 1789, Diabaté, lui, a préparé et participé à celle de Mars 1991 au Mali.

Au risque de sa vie, il fut l’un de ceux qui montèrent à Koulouba pour exiger la démission du Général.

Bravo camarade!

Tu as écrit l’une des pages les plus glorieuses de l’histoire de ton pays.

Dans l’histoire récente du Mali, membre fondateur du CNID parti, membre du Groupe des Dix du Comité Directeur du CNID, membre fondateur du Parena dont il a été pendant longtemps le 1er vice-président, Maître a été de tous les combats.

Du social de Amidou Diabaté

Pour parler le français malien, il était l’homme empathique, qui avait l’art du don de soi aux autres, à son pays, à ses compatriotes, aux opprimés du Mali et de l’Afrique, l’initiateur du cabinet d’avocats des veuves et des orphelins. Voilà, socialement résumé, Maître Diabaté.

Maître Diabaté s’est donné corps et âme aux associations et organisations qu’il a créées et dans lesquelles il a eu à militer. La meilleure illustration de ce don de soi est la remise intégrale de ses indemnités de départ volontaire à la retraite - en tant que Magistrat – soit quatre millions cinq cents mille francs cfa (4.500.000 FCFA) à la Direction de son parti de l’époque, le CNID- Faso Yiriwaton, alors qu'il vivait en location.

C’est un livre, tout un tas de livres qu'il faudrait écrire sur ce digne fils de la nation, mais nous sommes limité par les contraintes de temps. Autrement, son seul brillant passage à l’Assemblée Nationale de 2007 à 2013 où il a fait adopter la loi Amidou Diabaté sur le code domanial et foncier nous aurait pris une matinée d’exégèse.

Pour terminer, Maître Diabaté, comme disait un de ses amis, l’avocat des veuves et des orphelins, des gens de peu, leur défenseur dans les prétoires et hors des prétoires a rejoint ses devanciers compagnons de lutte, entre autres, Drissa Diakité et Tiébilé Dramé. Il a rejoint sa dernière demeure sans bruit, en homme simple qu’il a toujours été, toujours fidèle à lui-même.

En lui, le Mali a perdu un grand homme, un modèle de l’exemplarité rare de nos jours, qui doit continuer à nous inspirer dans le combat pour l’émancipation du peuple du Mali et des peuples africains pour leur mieux vivre.

Dors en paix cher camarade!

Pardonne-nous comme nous aussi nous te pardonnons.

À ta famille, à tes amis et camarades, à tes compatriotes, tous vivement éplorés par cette immense perte, nous adressons nos condoléances les plus attristées.

Qu’Allah te fasse miséricorde et t’accueille dans son paradis éternel! Amin.

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0