Lettre à grand-père : Levons-nous et anticipons à temps !
Oui cher grand-père, il est plus que temps pour nous aujourd’hui d’anticiper contre la force du mal et de l’obscurantisme.

Oui anticipons contre le mal pour éviter au sud, ce qui s’est passé au centre et au nord. Anticipons par la science et la justice. Anticipons par le savoir-faire et la connaissance. Anticipons pour éviter le chaos au sud.
Oui grand-père, tout le monde se rappelle quand la crise était dans le nord du Mali. Tout était si loin et très loin de nous que comme par la myopie, nous étions empêchés de voir loin ce qui ne nous touchait pas. De voir et de comprendre pour trouver des solutions durables. Des solutions consensuelles et inclusives pour la paix et la sécurité.
Nous ne voyions pas, ne comprenions pas mais aussi nous n’entendions pas les cris de certains aspirants de la paix et de la réconciliation. Oui nous n’entendions pas les cris d’autrui et ceux qui voyaient des issues autres que la guerre. Ceux qui prônaient le dialogue et les accords, pour nous, étaient soit des lâches ou des apatrides.
« Les armes ! Les armes ! ». Clamions-nous tous. « La guerre ! La guerre », applaudissons-nous tous et insoucieux du reste. Petit à petit entre 2015 et 2016, par des petits groupes de Katiba (camp djihadistes), le conflit s’est installé, dans le centre. Oui dans le bourgou, le sénô et le haïrè. Ce n’était plus loin et certains ont vite compris.
Oui les es avertis avaient compris que le centre vient de faire son entrée dans la mauvaise danse. Ils ont commencé à faire appel au sens élevé de la gestion des conflits. La bonne communication, le dialogue, l’entente et la cohésion, faisaient prêche de prophète dans le désert. Peu ont compris et peu ont répondu aux appels de paix et de cohésion.
Malheureusement, encore, les cris aux armes et à la guerre ont eu plus d’échos. L’appel à l’armement a eu plus de force. Et pire en pire, le centre a sombré dans le feu et le sang. Le mal et le bien ont mélangé les pas. Le conflit entre ‘’République et djihadistes’’, s’est transformé en un affrontement intercommunautaire inédit. L’histoire se chargera du reste.
Aujourd’hui cher grand-père le mal s’installe de plus en plus au sud. Sous des prétextes de guerre de blocus sur le carburant et autres, mais au fond, l’obscurantisme communique et séduit. Oui il n’avance pas qu’avec des armes mais aussi avec une idéologie et une doctrine. Il prêche ses projets et ses désirs politiques.
Oui grand-père, comme il l’a fait au centre, il a commencé à séduire à porter la robe du bien et de la justice. Il a commencé à se faire passer pour la main qui s’inquiète et porte secours. C’est ainsi, de la même manière, qu’il a fait au centre. Cher grand-père, anticipons et déconstruisons à temps. Pour que vive la République. A mardi prochain pour ma 323è me lettre. Inch’Allah !
Lettre à grand-père
Quelle est votre réaction ?






