Lettre à grand-père : Hommage aux Enseignants !
Oui grand-père, en ce 5 octobre, journée de l’Enseignant, je rends hommage à ces grands faiseurs d’hommes et de femmes. Hommages aux plus méritants des éloges les hauts. Les Enseignants !

Oui aux hommes et femmes de la craie blanche, au tableau noir. Oui les porteurs de la lumière contre l’ignorance. Les Enseignants ! Hommage à eux !
Oui cher grand-père, si d’aucuns se sont donné comme mission de bâtir des gratte-ciels, de construire des bateaux, des avions, de défendre et sécuriser la patrie, de juger ou d’informer etc., D’autres, certains hommes et femmes, se sont donné la mission de bâtir les bâtisseurs. De bâtir hier, ce que seront les autres demain.
Oui hommage aux gens saignants l’amour et la lumière pour nous faire grandir et nous éclairer. Hommage à ces hommes de la craie blanche, au tableau noir, qui comme une lampe dans les ténèbres chassent les démons de l’ignorance. Ces braves hommes et femmes qui ont tenu chacun main bâtisseuse aujourd’hui pour lui apprendre à modeler la boue.
Hommage à ‘’Madame’’, hommage à ‘’Monsieur’’, qui ont su ne pas humilier ce petit doigt d’hier qui apprenait à peine à tracer des lignes et à mettre des points. Qui ballottait à épeler voyelles et consonnes car ne savaient ni lire, ni écrire. Hommage à vous chers Enseignants, vous êtes les plus forts. Merci !
Merci à ceux qui ont allumé la lumière dans les primaires et à ceux qui ont continué à l’entretenir dans les fondamentales et les secondaires. Hommages à ceux qui ont parachevé l’œuvre dans les grandes écoles et les universités. Hommage à vous ! Chers Enseignants ! Jamais, un éloge ne sera à hauteur de vous flatter à votre mérite. Vous êtes élogieux !
Le médecin, c’est vous. Le journaliste, c’est vous. Le politique, l’administrateur, le juge, toute femme et tout homme bien bâti est passé entre vos mains. Vous l’avez façonné l’ignorant en apprenant et de l’apprenant en savant. Hommage à vous qui étiez au début et à la fin. Sans vous, rien de tout cela n’aurait été. Merci !
Les pays les plus développés ont juste fait de vous, l’élite, la plus payée et la plus respectée. Si les intellectuels ne se rivalisent pas à enseigner dans un pays, ne doutez point que ce pays sera fui à l’avenir. Mettez l’Enseignant en valeur, il mettra le pays à un prix élevé. A mardi prochain pour ma 322ème lettre. Inch’Allah !
Lettre à Koureichy
Quelle est votre réaction ?






