Kouloulo : Un enfant provoque son expulsion du village
Un enfant de 8 ans prophétise la succession du chef de village et provoque l’exil de sa famille Kouloulo, petit village de Kayes.

La vie paisible de ce village a été récemment bouleversée par les paroles d’un enfant de huit ans. Selon des villageois, l’enfant, un garçon à la tête déformée aurait affirmé, devant les habitants réunis lors d’une cérémonie, que le neveu du chef de village serait son successeur dans un futur proche.
La déclaration de l’enfant, perçue par certains comme une prophétie audacieuse, a rapidement déclenché une vague de colère et de suspicion. Les autorités locales, notamment le chef de village ont décidé d’expulser l’enfant avec ses parents, accusés de troubler l’ordre et l’harmonie du village.
L’ironie du sort a voulu que le neveu, désigné par l’enfant, soit peu après emprisonné dans une localité éloignée, loin des regards, pour des raisons non précisées par les autorités locales. Libéré récemment, il attend désormais le moment de reprendre sa place, alors que la famille de l’enfant reste à l’écart du village, laissant derrière elle un climat de tension.
Le neveu désormais suivi dans tous ses déplacements et gestes, décide de s’exiler dans le village maternel, à quelques 12 km plus loin. Depuis, le chef du village ne dort que d’un seul œil. Parfois, en pleine nuit, il prononce le nuit de son neveu, histoire de dire que ses jours sont bien comptés.
Mamadou Sidibé
Quelle est votre réaction ?






