La France se prépare à des manifestations alors que les Gilets jaunes appellent à la « désobéissance civile massive ».

Les syndicats et les groupes étudiants français prévoient de descendre dans la rue samedi pour une nouvelle journée de manifestations, tandis que le mouvement des Gilets jaunes organise un rassemblement distinct dans le centre de Paris malgré l'interdiction des autorités.

07 Nov 2026 - 10:40
0
La France se prépare à des manifestations alors que les Gilets jaunes appellent à la « désobéissance civile massive ».
Quelque 70 000 membres des forces de sécurité seront déployés pour une nouvelle journée de manifestations en France (Ludovic MARIN)

Ces manifestations font suite à des semaines de troubles menés par les jeunes et de grèves nationales qui ont rassemblé des centaines de milliers de travailleurs protestant contre la hausse du coût de la vie.

Ces élections interviennent moins de six mois avant que les électeurs n'élisent un nouveau chef d'État pour remplacer le président centriste Emmanuel Macron, l'extrême droite étant en tête dans les sondages.

Des associations étudiantes et des syndicats ont appelé à une marche autorisée dans le centre de Paris « contre le coût élevé de la vie et en soutien aux jeunes ».

Les militants des Gilets jaunes ont cependant refusé de se joindre à eux, appelant plutôt à un rassemblement séparé place de la Concorde, près de la chambre basse du parlement et du palais présidentiel, malgré l'interdiction des autorités.

Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, a annoncé le déploiement de 70 000 policiers et membres des forces de sécurité à travers le pays.

« S’il y a des émeutiers ou des pillards… nous serons prêts et nous les attendrons », a-t-il déclaré.

Les manifestations ont été globalement pacifiques, mais il y a parfois eu des affrontements avec la police ou des actes de vandalisme en marge des manifestations, notamment le 17 octobre, date à laquelle la France a connu ses pires émeutes depuis des années.

Jeudi, des centaines de milliers de grévistes sont descendus dans les rues à travers la France lors de manifestations majoritairement pacifiques, bien que des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre aient éclaté dans plusieurs villes.

-« Désobéissance massive »-

Le mouvement des Gilets jaunes, qui avait organisé des manifestations de rue il y a huit ans contre le gouvernement de Macron au sujet des hausses de taxes sur les carburants prévues, a appelé à la tenue de son rassemblement interdit.

« Nous appelons à la désobéissance civile massive », a déclaré Benjamin Ball, membre de son comité de coordination.

Les autorités sont déterminées à empêcher que ne se reproduisent les émeutes et les pillages qui ont entaché les manifestations du 17 octobre, même si le ministère de l'Intérieur a déclaré que les manifestations de jeudi s'étaient « globalement bien déroulées » malgré 642 arrestations.

La réaction de la police a été critiquée pour sa brutalité, et des dizaines d'enquêtes internes ont été ouvertes suite à des allégations de brutalités contre les manifestants.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a déclaré qu'il discuterait lundi des salaires et du pouvoir d'achat avec les représentants des syndicats et des organisations patronales.

« Seule une réponse aux revendications formulées depuis plusieurs semaines par les travailleurs, les fonctionnaires, les jeunes et les retraités permettra de mettre fin aux manifestations », a déclaré vendredi une coalition intersyndicale.

Les syndicats réclament une augmentation du salaire minimum, qui n'a bénéficié d'aucune hausse discrétionnaire depuis 2012, des augmentations salariales généralisées, des réformes fiscales et de meilleures conditions d'apprentissage pour les jeunes.

Alors que la deuxième économie de l'Union européenne est soumise à des pressions pour maîtriser sa dette, le gouvernement dispose d'une marge de manœuvre limitée pour apaiser les manifestants.

bur-sha-maj/ekf/ah/eab

Source: AFP

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (0)

User
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (126)
  • Nfp (84)
  • Citoyen du monde (24)
  • kan (22)
  • Coulibaly Yacouba (20)