Ça se passe au Grin : Le carburant, les djihadistes et nous
Maintenant, les membres du grin voient les interconnexions entre l’économie, le politique et la sécurité. Il a fallu que les djihadistes disent qu’ils vont couper l’approvisionnement du Mali en carburant pour amener une poussée de fièvre nationale.

Or, les membres du grin avaient éclaté de rire quand les djihadistes ont fait pour la première fois la déclaration. Ils pensaient que c’était utopique de leur part. Mais, aujourd’hui, force est de reconnaître que l’approvisionnement du Mali en carburant est devenu le sujet de toutes les discussions.
Les membres du grin se félicitent au moins de la résilience des populations qui comprennent et supportent. Ils saluent également la décision des autorités de la transition qui ont pris des mesures pour sanctionner sévèrement toute tentative d’augmenter les prix du carburant. « En période d’inflation, certains commerçants en profitent pour augmenter leurs prix en justifiant le contexte sécuritaire », témoignent-ils.
Face à cette situation, les membres pensent que le gouvernement a joué son rôle en annonçant un renforcement de sa politique de régulation des prix du carburant. Chose qui a été accueilli avec soulagement au grin. Il a même mis en place une ligne de communication pour que les citoyens puissent signaler toute tentative de manipulation des prix.
Ibrahima Ndiaye
Quelle est votre réaction ?






