Vaccin contre le paludisme : Vers une communication efficace pour promouvoir la demande

Comment élaborer et produire des messages et supports pour soutenir l'introduction du vaccin contre le paludisme dans la vaccination de routine au Mali a été au centre d’un atelier à Koulikoro du 29 septembre au 3 octobre 2025.

8 Octobre 2025 - 01:27
 0
Vaccin contre le paludisme :  Vers une communication efficace pour promouvoir la demande

L'atelier d'élaboration et de production de messages et supports pour l'introduction du vaccin contre le paludisme des enfants de 5 à 36 mois a été initié après le constat de la faible demande de vaccin R21 par la population dans les services de vaccination et la sous information de la population dans les 19 districts sanitaires concernés.

Des acteurs du secteur de la santé et de la communication se sont retrouvé pour mobiliser davantage la population, les communautés à aller vers cette vaccination contre le paludisme.

Dans son intervention, le docteur Boubacar Traoré, responsable de la prestation au niveau de la direction générale de la Santé et de l'Hygiène publique, rappelle que le 25 avril 2025, il y a eu l'introduction du vaccin contre le palu dans le programme élargi de vaccination du Mali. Bien avant l'introduction, il y a eu l'élaboration des messages de sensibilisation, d'informations et de sensibilisation de la population par rapport à ce vaccin qui concerne les enfants de 5 à 36 mois. Le vaccin est pour le moment disponible dans 19 Districts sanitaires qui sont les plus touchés par le paludisme.

« Le Mali a opté pour la stratégie de vaccination en fonction de l'âge et la stratégie de vaccination saisonnière dénommées la stratégie hybride. Pour une vaccination complète, l'enfant doit recevoir 5 doses de ce vaccin contre le paludisme et l'administration des doses s'étalent sur trois ans », explique que Dr. Traoré.

Par ailleurs, il invite tous les parents à continuer à observer les autres mesures de prévention du paludisme, notamment l'utilisation de moustiquaire imprégnée à tout moment et en toute saison.

Aux termes de l'atelier, les participants ont mis à disposition un certain nombre de supports de communication, notamment des affiches, un sketch de sensibilisation, des spots radio.

Ibrahima Ndiaye

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0