Octobre Rose 2025 : Womanager lance le premier Symposium Femme & Santé (SFES)

Pour la troisième année consécutive, Womanager célèbre le mois d’Octobre Rose, dédié à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein.

3 Octobre 2025 - 01:26
 0
Octobre Rose 2025 : Womanager lance le premier Symposium Femme & Santé (SFES)

L’édition 2025 sera marquée par le lancement de la première édition du Symposium Femme & Santé (SFES). L’annonce a été faite le mercredi 1er octobre, lors d’une conférence de presse animée par Ténin Samaké, fondatrice et directrice de Womanager.

Placée sous le thème : « Ensemble pour prévenir et agir contre les cancers de sein », le Symposium Femme & Santé (SFES) vise à renforcer la mobilisation nationale pour la prévention, le dépistage et la solidarité. Evènement inédit initié par Womanager dans le cadre d’octobre rose, le SFES réunit les experts de la santé, des acteurs communautaires, des décideurs et le grand public autour des enjeux majeurs de la santé des femmes au Mali, notamment sur le cancer du sein et du col de l’utérus, a déclaré Ténin Samaké, fondatrice et directrice de Womanager. « C’est un espace de réflexions, de plaidoyer, d’innovation et de dialogue », a-t-elle ajouté.

La campagne d’octobre rose vise à : Informer et sensibiliser les populations sur le cancer de sein et les cancers féminins ; Promouvoir le dépistage précoce et la prévention comme leviers de santé publique ; Mobiliser les acteurs institutionnels, associatifs et communautaires ; et enfin offrir un cadre d’échanges scientifiques et participatifs à travers le SFES. Outre le SFES, dont l’invitée d’honneur est Bouaré Bintou Founé Samaké, commissaire à la CNEDH, l’édition 2025 d’Octobre Rose sera marquée par des séances de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus, des ateliers de bien-être ainsi que des activités sportives et de fitness collectif.

L’objectif est de sensibiliser et informer la population sur ces deux types de cancer. « Le cancer du sein n’est pas une fatalité, mais une maladie qui peut être guérie », a déclaré Farima Samaké de l’ARCAD Santé. Il faut rappeler que Womanager est une association de droits des femmes qui fait la promotion du changement de mentalité et de comportement à travers des campagnes de communication impactantes.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0