Journées Scientifiques de l’ONASR et Congrès de la Gynéco-pédiatrie à Bamako

Le Centre International de Conférence de Bamako abrite, du 16 au 20 septembre 2025, les Journées scientifiques de l’Office National de la Santé de la Reproduction (ONASR), couplées au Congrès de la Gynéco-pédiatrie.

17 Sep 2025 - 07:39
 0
Journées Scientifiques de l’ONASR et Congrès de la Gynéco-pédiatrie à Bamako

L’ouverture des travaux a été présidée le mardi 16 septembre par le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, accompagnée de ses collègues du Transport et de l’Infrastructure, Dembélé Madina Sissoko, et de l’Emploi et de la Profession professionnelle, Oumou Sall Seck.

Animées sous le thème « Contribution de la recherche et de l’innovation pour la promotion de la santé reproductive », ces Journées scientifiques représentent une innovation et un événement phare visant à mettre en avant les activités de recherche et leurs résultats en faveur de la santé reproductive, notamment l'amélioration de la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent.

En effet, la santé maternelle étant un axe prioritaire, sa promotion se révèle complexe et multisectorielle. L’un des défis du secteur reste la recherche et la diffusion de résultats qui sont souvent peu ou insuffisamment exploités par les décideurs et les prestataires. Pour résoudre ce problème, l’ONASR, après différentes rencontres avec les acteurs concernés, a initié ces journées scientifiques en faveur de la promotion de la recherche en santé reproductive.

L’objectif de ces journées est de présenter au public les résultats de recherches, les innovations ainsi que les bonnes pratiques en santé reproductive. Elles serviront également de cadre pour présenter la situation des indicateurs de santé reproductive au Mali, favoriser l’échange et le partage d’expériences entre les acteurs, et proposer des solutions pour améliorer ces indicateurs.

Dans son intervention, le représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Mohamed Lemine Mohamed Beida, représentant également les partenaires techniques et financiers ainsi que le Groupe de Dialogue Santé (GDS), a salué cette initiative de l’ONASR, indiquant qu’elle cadre parfaitement avec le mandat de la structure. Soulignant que la lutte contre la mortalité maternelle reste un enjeu vital, il a mis en avant l’urgence de la situation, comme le témoignent les rapports les plus récents de l’OMS, de l’UNICEF et de l’UNFPA. À ce titre, il a indiqué que les progrès ont ralenti depuis 2016 et, pour faire face à ces multiples défis, il a recommandé une synergie d’action de l’ensemble des acteurs du système de santé, y compris les scientifiques concentrés sur la santé de la mère et de l’enfant.

Malgré les défis en la matière, le représentant de l’UNFPA n’a pas manqué de féliciter le Mali pour ses nombreuses initiatives, parmi lesquelles figurent la stratégie de soins obstétricaux et néonatals d’urgence, la surveillance des décès maternels, prénatales et la riposte, ainsi que le financement basé sur les résultats, qui ont tous produit des résultats positifs. Il a ensuite réaffirmé leur soutien et leur accompagnement aux côtés du Mali.

Quant au ministre de la Santé, elle a remercié l’UNFPA pour son soutien constant dans le domaine de la santé au Mali et a réaffirmé l’engagement du gouvernement en faveur de la santé des mères et des enfants.

Lors de cette rencontre, le Secrétaire général de la Société Africaine de Gynécologie et d’Obstétrique (SAGO), Pr Ibrahima Tékété, a rendu un vibrant hommage aux femmes, valorisant leur rôle essentiel dans la procréation. Il a également salué l’engagement des autorités, manifesté par la forte mobilisation des membres du gouvernement, témoignant de leur intérêt pour la santé des mères et des enfants du Mali. Le Pr Tékété a en outre évoqué la lourde responsabilité des gynécologues, qui consiste à assurer un accompagnement et un suivi global des femmes enceintes.

Pour cette journée du 17 septembre, les travaux du Congrès de la Gynéco-pédiatrie seront également lancés en marge des journées scientifiques.

 

Khadydiatou SANOGO /maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0