Malade d'une complication de sinusite ethmoïdale en abcès orbitaire droite : La petite Fatoumata Sangaré prise en charge 100 % par la mission médicale chinoise grâce à la chirurgie sous endoscopie
L'intervention a réussi à 100 %, la patiente est guérie aujourd'hui !

La 30e Mission médicale chinoise de l'Hôpital du Mali vient de réaliser un exploit en sauvant la petite Fatoumata Sangaré, victime d'une complication de sinusite éthmoïdale en abcès orbitaire droite et d'une exophtalmie. Issue d'une famille pauvre, elle a été totalement prise en charge par les Chinois eux-mêmes où chacun a mis la main à la poche. Elle a subi la technique de la chirurgie sous endoscopie (il s'agit bien de visualiser l'intérieur de l'organe à l'aide d'une caméra et de la lumière) considérée comme l'une des meilleures techniques. Et l'intervention a réussi à 100 %. Aujourd'hui, la petite Fatoumata est guérie. Ses parents ne cessent de saluer l'équipe médicale chinoise pour avoir sauvé la petite.
La petite Fatoumata Sangaré et sa famille
Arrivée au Mali le 6 juin 2025, la 30e Mission médicale chinoise dirigée par Dr. SANG Xudong ne cesse de réaliser des prouesses dans le cadre de sa mission de prise en charge des patients au niveau de l'Hôpital du Mali. Et la collaboration avec le personnel médical de cet établissement hospitalier se passe très bien.
Les 19 personnels médicaux sont à pied d'œuvre chaque jour afin de satisfaire les patients en termes de prise en charge et surtout dans de meilleures conditions possibles. Et, cela en mettant l'accent sur le côté humanitaire quand on sait que la plupart des malades sont issus de couches défavorisées, notamment de parents pauvres.
C'est le cas de la petite Fatoumata Sangaré, âgée seulement de 9 ans. Elle souffrait d'une complication de sinusites ethmoïdales en abcès orbitaire droite. Selon le médecin spécialiste, Dr. XIE Xiaoxing du service ORL de la mission, "c'est une pathologie plutôt rare mais des complications fâcheuses souvent en cécité".
Après la consultation puis le scanner, il a été découvert que la patiente souffre de la sinusite ethmoïdale avec complication abcès orbitaire droite et une exophtalmie.
En bonne collaboration, l'ORL et l'ophtalmologue chinois ont décidé de prendre en charge totalement la petite dont les parents n'ont pas les moyens nécessaires. Du coup, ils ont procédé à l'examen du bilan sanguin et la consultation anesthésie avant de la programmer pour une intervention chirurgicale.
Dr. XIE se dit prêt afin d'aider les patients. "Depuis notre arrivée au Mali, nous faisons ce que nous pouvons pour aider les patients à se débarrasser de leurs maladies afin qu'ils puissent retrouver la santé. Nos cœurs sont rassurés et chauds. C'est exactement le sens de la traversée des montagnes et des mers pour venir au Mali", dira-t-il.
Médecin chef adjoint au service d'oto-rhino-laryngologie de l'Hôpital Tongde de la province du Zhejiang, XIE Xiaoxing est spécialisé dans la chirurgie endoscopique de la sinusite et de la tumeur sinusale, tympanoplastie otoendoscopique, chirurgie d'ablation des polypes des cordes vocales et de l'amygdalectomie, etc. "Pour cette patiente, nous avons procédé à la chirurgie sous endoscopie. La technique, c'est la Sinusotomie et drainage d'abcès orbitaire. Et l'intervention a réussi à 100 %. Dieu merci, la petite Fatoumata est guérie aujourd'hui", nous a confié Aboubacar Haïdara, assistant médical, spécialiste ORL à l'hôpital du Mali.
Et de préciser que "la prise en charge de la patiente a été effective à 100 % par l'équipe médicale chinoise avec la collaboration du personnel médical malien. Et c'est une chirurgie avec un plein succès du genre en ORL par la mission médicale chinoise que nous saluons vivement".
Et l'infirmière chinoise du bloc, JIN Ting, de nous confier, en ces termes : "nous allons utiliser notre professionnalisme et notre sagesse pour soulager nos frères et sœurs maliens de leurs maladies afin de leur donner espoir. Il s'agit pour nous de contribuer à la construction d'une communauté de santé pour tous avec la force de la Chine. Une manière aussi de mettre en avant l'amour des médecins chinois par des pratiques".
Notons que cette infirmière du bloc a joué un grand rôle pour la réussite de cette intervention. Puisque son rôle est de réunir tous les matériels adéquats afin de mieux préparer la colonne d'endoscopie.
Visiblement, l'ophtalmologue chinois, Chen Si, était très touché par le cas de cette patiente. "En tant que médecin et père de famille, il était difficile pour moi de voir cet enfant souffrir sans rien faire. C'était mon devoir de faire quelque chose pour sauver la vie de la petite", nous a précisé CHEN Si, médecin chef adjoint au service de myopie élevée de l'Hôpital d'œil de Wenzhou, diplômé en doctorat. Sa spécialité est le diagnostic et le traitement de diverses maladies ophtalmologiques, l'opération de la cataracte, du glaucome et du ptérygion.
Le chef de la 30e Mission médicale chinoise, SANG Xudong, a d'abord salué la coopération entre son pays et le Mali dans le domaine de la santé. "Notre mission a traversé les montagnes et la mer avec le sens de responsabilité et de bienfaisance. Dans des décennies de persévérance et de dévouement désintéressé, nous mettons en pratique l'initiative d'une communauté de santé pour tous, non seulement en guérissant d'innombrables maladies et douleurs, mais aussi en construisant un pont pour l'amitié Chine-Mali", soulignera-t-il.
"Les vêtements blancs comme armure, la bienveillance comme un bateau". Parole de Dr SANG Hudong.
Notons que l'équipe médicale chinoise a été sélectionnée et envoyée par le comité sanitaire de la province du Zhejiang pour travailler à l'Hôpital du Mali durant 18 mois.
Cela conformément au protocole sur l'envoi d'équipes médicales chinoises au Mali signé par les gouvernements chinois et malien, en tenant compte des besoins réels de l'Hôpital du Mali.
Parmi les 19 personnels médicaux, il y a des spécialistes en médecine interne, la chirurgie, l'orthopédie, l'ophtalmologie, l'ORL, la PMA, l'acupuncture et les massages, l'imagerie médicale, l'anesthésiologie, les laboratoires, la pathologie, les soins infirmiers cliniques et la pharmacie.
"Tous les membres du personnel médical ont une riche expérience clinique, et certains d'entre eux sont des spécialistes chinois réputés qui ont obtenu de grands succès dans leur domaine professionnel. Ils fourniront des services médicaux de haute qualité à la population malienne dans l'Hôpital du Mali et contribueront à l'amitié entre la Chine et le Mali", a indiqué Dr SANG Xudong.
El Hadj A.B. HAIDARA
Quelle est votre réaction ?






