Consultation médicale gratuite à Kouralé : Mme Rose Bouzaid encore au chevet de réfugiés burkinabé

L’Association La Vie en Rose, sous la conduite de sa présidente Mme Rose Bouzaid a organisé, le 30 août dernier, une journée de consultation médicale gratuite avec dons de médicaments en faveur des réfugiés burkinabé installés à Kouralé, à la périphérie de Bamako. Ce geste de solidarité, rendu possible grâce à un partenariat avec des médecins et infirmiers volontaires, a été largement apprécié par les bénéficiaires.
Plus de 300 ressortissants burkinabé se sont réfugiés depuis mai 2025 à Kouralé, à la périphérie de la capitale malienne. Ces femmes, hommes et enfants vivent dans une extrême précarité. Une situation qui peut être source de maladies pour des personnes qui accèdent difficilement aux soins.
La Présidente de l’Association La Vie en Rose, Mme Rose Bouzaïd, a été sensible à la détresse de ces familles. Après des vivres alimentaires et d’autres appuis, elle vient d’organiser une consultation médicale gratuite à l’endroit de ces réfugiés burkinabé. Cette initiative humanitaire répond donc à une urgence sanitaire et sociale pour redonner un peu d’espoir et de dignité à ces populations déplacées.
Selon Mme Rose Bouzaïd, cette consultation médicale gratuite visait à détecter, prévenir et traiter les pathologies les plus urgentes, mais aussi sensibiliser les réfugiés à de meilleures pratiques sanitaires. « C’est la suite logique de nos multiples actions…. Après les dons de riz, de denrées alimentaires et de produits de première nécessité, il était nécessaire de répondre à l’urgence sanitaire », a souligné la Présidente de l’Association La Vie en Rose. Elle a exprimé sa gratitude à l’équipe médicale volontaire qui a accepté de soutenir ces familles. « Je suis reconnaissante envers ces médecins et infirmiers volontaires qui, par solidarité et humanité, ont accepté de se joindre à nous pour sauver des vies», a-t-elle fait savoir.
Cette action de l’Association La Vie en Rose a été rendue possible grâce à l’engagement de l’équipe volontaire de trois médecins, Dr. Sakho Fatoumata Traoré, Dr. Traoré Kadiatou et Dr. Inna Cissé et de trois infirmières dévouées, Ramatou Coulibaly, Habi Sissoko et Kadiatou Traoré.
Dr. Sakho Fatoumata Traoré a salué l’engagement de Mme Rose Bouzaid au service des causes nobles. «Mme Rose Bouzaid s’est engagée dans une cause noble. Nous, médecins et infirmiers, en voyant les conditions de vie difficiles de ces réfugiés, ne pouvions qu’apporter notre soutien total à cette initiative », a laissé entendre Dr Sakho.
Les bénéficiaires, à travers leurs représentants, ont tous exprimé leur gratitude envers Mme Rose Bouzaid, son association et l’équipe médicale pour ce geste salvateur qui dépasse l’assistance matérielle pour s’inscrire dans une démarche de solidarité humaine et citoyenne.
Cette consultation médicale gratuite a permis de diagnostiquer des cas de tension artérielle élevée, d’infections respiratoires, de malnutrition et d’autres affections courantes. Des soins immédiats ont été prodigués : prescriptions médicales, distribution de médicaments, injections, conseils de santé et assistance personnalisée.
L’Association La Vie en Rose et sa présidente viennent de prouver une fois de plus, qu’il est possible d’apporter un réel changement dans la vie de ceux qui en ont le plus besoin. B Koné
Quelle est votre réaction ?






