Mali : Notre droit à la lumière !

Combien de temps encore allons-nous vivre dans le noir ? Combien de temps encore allons-nous accepter que nos enfants fassent leurs devoirs à l’éclairage des téléphones portables, que nos petits commerces périssent faute de courant, que nos frigos se taisent…à cause d’un délestage à outrance devenu une fatalité nationale ?

20 Octobre 2025 - 14:06
 3
Mali : Notre droit à la lumière !

On nous avait promis 18 heures d’électricité par jour. Aujourd’hui, à peine 6 heures nous sont accordées, comme une « faveur ».

Pendant les forts moments de la crise du carburant, nous avons compris, nous avons patienté. Les citernes brûlées, les routes menacées, les terroristes en embuscade, le peuple malien a fait preuve de résilience et de patriotisme. Nous avons accepté les coupures en silence, dans l’espoir que, lorsque le carburant reviendrait, la lumière reviendrait aussi.

Mais voilà : l’ONAP et l’OMAP affirment que le carburant est là, qu’il coule à nouveau. Alors, pourquoi sommes-nous encore plongés dans l’obscurité ?

Où est passé le courant ? Où est passée la promesse du Premier ministre, qui avait juré aux Maliens 18 heures d’électricité par jour ?

Le ministre de l’Energie et le directeur général d’EDM-SA doivent parler. Pas avec des excuses, mais avec des résultats. Les Maliens ne doivent plus vivre dans le noir surtout avec l’épargne des fonds de téléphonie, censés justement améliorer la fourniture de l’électricité.

Nous ne demandons pas un luxe, mais notre droit à la lumière.

Au 21e siècle, dans les grandes villes, voir dans les contrées reculées, la lumière, c’est la vie, c’est la promesse d’un Mali qui avance.

Le peuple malien a trop souffert dans le noir.  Il est temps qu’EDM SA rallume la promesse du Premier ministre, qu’elle rallume la confiance du peuple.

Amadou Sidibé

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0