Présidentielle 2025 en Côte d’ivoire : Une campagne électorale sous haute tension : Thiam et Gbagbo contestent, Ouattara trace sa route

A moins de deux semaines du scrutin présidentiel, la tension politique monte d’un cran en Côte d’Ivoire.

20 Octobre 2025 - 13:59
 0
Présidentielle 2025 en Côte d’ivoire : Une campagne électorale sous haute tension : Thiam et Gbagbo contestent, Ouattara trace sa route

Ecartés de la liste électorale, Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo, réunis au sein d’une coalition inédite, entendent bloquer la tenue du scrutin. Pendant ce temps, le président sortant, Alassane Dramane Ouattara, et les autres candidats, poursuivent sereinement leur campagne à l’intérieur du pays.

La Côte d’Ivoire retient son souffle. A mesure que l’élection présidentielle approche, le climat politique se tend dangereusement. La Commission électorale indépendante (CEI) a rendu public,  il y a quelques semaines, la liste définitive des candidats, excluant entre autres deux figures majeures de la scène politique : Tidjane Thiam, du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), et Laurent Gbagbo, fondateur du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), ancien président de la République.

Cette exclusion, justifiée par des « irrégularités administratives » selon la CEI, est jugée « arbitraire et politique » par les concernés. En réaction, M. Thiam et M. Gbagbo ont scellé une alliance inattendue, promettant de « faire barrage à un processus électoral biaisé et illégitime ». Leur coalition appelle à des manifestations et menace d’empêcher la tenue du scrutin tant que leurs candidatures ne seront pas rétablies. Dans plusieurs villes du sud du pays, des rassemblements spontanés ont déjà eu lieu, donnant lieu à des brouilles avec les forces de l’ordre.

Pendant ce temps, Alassane Ouattara poursuit sa campagne, multipliant les visites à l’intérieur du pays. A Korhogo, Bouaké et Daloa, le président sortant a rassemblé des foules acquises à sa cause, vantant son bilan en matière d’infrastructures et de stabilité économique. « Nous devons protéger la paix et la continuité », a-t-il lancé, appelant les Ivoiriens à tourner la page des divisions.

L’ancienne Première Dame, Simone Gbagbo, elle aussi est en pleine campagne. Elle fait de son mieux, mais son rythme ne vaut pas celui d’Ado.  Ce qu’il faut surtout noter, c’est que la sérénité affichée du camp présidentiel ne masque pas les inquiétudes ambiantes. Les observateurs redoutent que la tension actuelle ne dégénère, compromettant le bon déroulement du scrutin.

Dans un pays où chaque élection ravive les fractures du passé, la question reste entière : la Côte d’Ivoire parviendra-t-elle cette fois à éviter l’embrasement ?

Wait end see !

(Correspondance particulière)

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0