Palais de la culture : 90,1 millions de F CFA d’irrégularités financières

La vérification financière de la gestion du Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba a relevé un trou de 90 199 000 F CFA. Des irrégularités commises sur les exercices 2022 à 2025.

18 Octobre 2025 - 11:28
 0
Palais de la culture : 90,1 millions de F CFA d’irrégularités financières

La vérification financière de la gestion du Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba a relevé un trou de 90 199 000 F CFA. Des irrégularités commises sur les exercices 2022 à 2025.

Le Palais de la Culture Amadou Hampâté Ba (PCAHB) a fait l’objet d’une vérification de gestion financière au titre des exercices 2022, 2023, 2024 et 2025 (31 mars). La vérification avait pour objectif de s’assurer de la régularité et de la sincérité des opérations de recettes et de dépenses. Les travaux de vérification ont concerné la mobilisation des recettes et leur reversement, l’exécution des dépenses et la tenue de la comptabilité- matières.

Cette vérification a mis en exergue des irrégularités administratives et financières.

La mission de vérification a constaté que le PCAHB ne dispose pas de manuel de procédures validé. Il ne dispose pas d’un système d’archivage opérationnel. L’agent Comptable du PCAHB n’élabore pas de compte de gestion. Le PCAHB ne respecte pas le principe de séparation des fonctions d’ordonnateur et de comptable. Le Directeur général du PCAHB n’a pas sollicité la nomination d’un régisseur d’avances. Le Directeur général, le Directeur général adjoint et l’agent comptable du PCAHB ont encaissé des recettes en lieu et place du régisseur de recettes. L’agent comptable du PCAHB ne tient pas une comptabilité-matières régulière. Le PCAHB ne paie pas régulièrement le salaire et les primes du personnel.

Dans le but de corriger ces lacunes,  la mission de vérification a recommandé au Directeur général du PCAHB de veiller à l’actualisation et à la validation du manuel de procédures du Palais de la Culture, mettre en place un système d’archivage adéquat, respecter le principe de séparation de fonctions d’ordonnateur et de comptable, solliciter la nomination d’un Régisseur d’avances, veiller à la perception des recettes uniquement par le régisseur de recettes et de prendre les dispositions nécessaires pour l’apurement des arriérés de salaires et de primes du personnel.

Quant à l’agent comptable du PCAHB, il doit élaborer le compte de gestion conformément à la réglementation en vigueur, tenir l’ensemble des documents de        la comptabilité-matières conformément à la réglementation en vigueur, procéder à la codification des matières et à l’immatriculation des biens meubles et immeubles.

Le montant total de l’irrégularité financière s’élève 90 199 000 F CFA. Cette irrégularité est relative au non-reversement de recettes pour un montant total de 90 199 000 F CFA.

Cette irrégularité relevée dans le rapport de vérification et susceptible de constituer une infraction à la loi pénale et à la législation budgétaire et financière a été transmise au Procureur de la République du Pôle national économique et financier et dénoncée au Président de la Section des Comptes de la Cour Suprême.

Source

Cecom BVG

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0