Éliminatoires coupe du monde 2026 : Les barragistes africains

Les premières équipes africaines qualifiées pour la phase finale de la coupe du monde 2026 sont désormais connue.

18 Octobre 2025 - 09:57
 0
Éliminatoires coupe du monde 2026 : Les barragistes africains
L'équipe du Nigeria

Afin de pouvoir composter un ticket supplémentaire, les quatre meilleures 2es passeront par les barrages prévus pour novembre 2025. Le vainqueur de ces barrages prendra part, son tour, au tournoi de barrages intercontinentaux en mars 2026.

 Ce sont le Nigeria, le Cameroun, la RD Congo et le Gabon qui vont participer aux barrages. Ces pays ont fini parmi les meilleurs deuxièmes des qualifications Caf pour la Coupe du monde 2026. De ce fait, ces quatre nations vont désormais participer aux barrages africains en novembre 2025.  Après un tour préliminaire, le deuxième tour de qualification zone Afrique pour la Coupe du Monde de la FIFA United 26 s’est conclu en apothéose le mardi 14 octobre. Troisième du groupe I, le Mali n’a pas réussi à se qualifier pour la phase finale de la compétition. En plus des 9 places décrochées à l’issue de ce 2e tour éliminatoire, l’Afrique tentera de placer une 10e équipe à travers les barrages qui ne seront pas un long fleuve tranquille.

Pour déterminer les quatre meilleures 2es de l’ensemble des 9 groupes des éliminatoires, la Fifa et la Caf ont dû annuler les points pris sur les derniers de groupes. Cela, dans un souci d’équité, dit-on, après le forfait de l’Erythrée

Pour accéder à ce tournoi de barrage en mars 2026, quatre équipes africaines à savoir : le Nigeria, le Cameroun, la RD Congo et le Gabon, se disputeront des barrages continentaux lors de la prochaine fenêtre internationale, en novembre 2025.  D’après la Fifa, les barrages africains se disputeront sur un lieu centralisé, au Maroc. Les noms des stades seront confirmés ultérieurement. Trois matches auront lieu, selon le système à élimination directe, avec deux demi-finales et une finale.

Les demi-finales auront lieu le jeudi 13 novembre et la finale le dimanche 16 novembre. A titre de rappel, ce sont les quatre meilleurs deuxièmes des qualifications africaines qui se sont qualifiées pour aux barrages africains. C’est à l’issue de la dernière journée éliminatoire le mardi 14 octobre dernier que le tableau s’est affiché complet. Lors de cette ultime sortie, les quatre meilleures deuxièmes ont réalisé les performances suivantes :

Nigeria : Les Super Eagles de Victor Osimhen ont assuré leur deuxième place du Groupe C, derrière l’Afrique du Sud, lors de la dernière journée des qualifications. Leur victoire 4-0 sur le Bénin leur a permis de doubler ce dernier et de lui ravir la deuxième place.

Cameroun : Un nul 0-0 face à l’Angola lors de la dernière journée des éliminatoires a suffi au Cameroun de Vincent Aboubakar et de Bryan Mbeumo pour décrocher la deuxième place du Groupe D, derrière un Cap-Vert historique et devant la Libye.

RD Congo : La RD Congo avait encore une chance de se qualifier directement pour le Mondial 2026 lors de la dernière journée qualificative, mais il aurait fallu que le Sénégal ne l’emporte pas. Les Lions de la Teranga ont toutefois battu la Mauritanie 4-0 pendant que les Léopards l’emportaient 1-0 contre le Soudan, qui finit troisième. Les coéquipiers de Cédric Bakambu doivent se contenter de cette deuxième place du Groupe B, synonyme de barrages africains.

Gabon : Les Panthères ont vu les champions d’Afrique de la Côte d’Ivoire se qualifier directement pour leur quatrième Mondial. Il fallait là aussi une défaite des Éléphants lors de la dernière journée pour laisser au Gabon un espoir de se qualifier. Mais les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang devront batailler dans les barrages. Prévue du 11 juin au 19 juillet 2026, la phase finale de la coupe du monde aura lieu au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Elle enregistrera, pour la première fois de l'histoire, la participation de 48 pays. A en croire les informations communiquées par la Fifa, le tirage au sort de la phase de groupes de la compétition aura lieu le 5 décembre, au John F. Kennedy Center for the Performing Arts de Washington DC.

En attendant une éventuelle 10e place pour l’Afrique à l’issue des barrages, les 9 premières équipes qualifiées sont : le Maroc, la Tunisie, l'Égypte, l'Algérie, le Ghana, le Cap-Vert, l'Afrique du Sud, le Sénégal et la Côte d'Ivoire.

Moussa Bangaly

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0