Ménaka : Plusieurs chefs terroristes, dont « Boubacar Demougoui », neutralisés par les forces de l’AES

L’armée malienne a annoncé un important succès dans la lutte contre le terrorisme au nord du pays. Selon un communiqué publié le samedi 11 octobre 2025, des frappes aériennes menées le 8 octobre dans le secteur d’Inarabane, région de Ménaka, ont permis de neutraliser plusieurs responsables terroristes influents.

13 Octobre 2025 - 13:29
 1
Ecouter cet article
Ménaka : Plusieurs chefs terroristes, dont « Boubacar Demougoui », neutralisés par les forces de l’AES
00:00
Ménaka : Plusieurs chefs terroristes, dont « Boubacar Demougoui », neutralisés par les forces de l’AES

En visite à Bamako le 30 septembre dernier, le président nigérien Abdrahamane Tiani avait affirmé : « La force unifiée de l’AES est constituée et opérationnelle. » Sur le terrain, cette force vient de démontrer son efficacité. Selon l’État-major général des Armées maliennes, la Force unifiée de l’AES a mené des « opérations coordonnées avec une grande précision ».

Le 8 octobre à Inarabane, région de Ménaka, la FU-AES a neutralisé plusieurs cadres de l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS), dont Boubacar alias “Boubacar Demougoui” (voir photo). L’armée malienne cite également la neutralisation d’Ismael Ould Habib Ould Choghib et d’Ahmed Ould Alwane Ould Choghib, deux hauts responsables terroristes opérant dans la même zone.

Selon Moussa Ag Acharatoumane, membre de la Commission Défense du CNT, Boubacar Demougoui était un cadre opérationnel majeur de Daesh et l’adjoint direct de l’émir Issa Barrey. Il était responsable de la zone nord de Ménaka, couvrant Tidermène, Ikadewan et Tedjererte, où il dirigeait plusieurs cellules actives. Il supervisait également la logistique et la gestion des détachements terroristes dans la région.

Boubacar Demougoui s’était récemment illustré par l’exécution, « de ses propres mains », de Sidi Barka, président de la société civile de Ménaka, un acte qui avait profondément choqué la population locale. A Inarabane, tous les cadres neutralisés participaient à une réunion de coordination au moment où les frappes ont été déclenchées.

Dans son communiqué, l’État-major général des Armées salue « ces actions coordonnées et réussies » et félicite l’ensemble des forces engagées. Il précise également que la traque et la neutralisation des groupes armés terroristes se poursuivent dans tout l’espace AES.

Mamadou TOGOLA / Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0