Grâce à ses compétences indéniables : Bavieux Touré réintègre la Fifa par la grande porte !
"Bon sang ne saurait mentir", pourrait écrire à propos de Mamoutou Touré dit Bavieux.

Bien que privé de sa liberté dans une affaire extra-sportive depuis deux ans, le président en titre de la Fédération malienne de football (Fémafoot), grâce à ses compétences indéniables, son humanisme et la baraka de ses parents, vient de réintégrer le cercle restreint de la Fédération internationale de football (Fifa) en qualité de membre de la Commission de développement pour le mandat 2025-2029. Le Ciel s'est donc chargé de réparer une injustice qui lui avait fait perdre sa place au sein du gouvernement de la Fifa, il y a moins de six mois. Justice, juste ciel!
Cette nomination intervient quelques mois seulement après l'élection des nouveaux membres du Conseil de la Fifa, le 12 mars 2025 où il n'était pas candidat un second mandat au sein de la gouvernance du football mondial. Après un mandat, l'actuel patron de la Fédération malienne de football avait décidé en toute conscience de ne pas briguer un nouveau mandat pour des raisons indépendantes de sa volonté.
Voilà seulement six mois, il fait son retour à la Fifa, cette fois-ci comme membre de la Commission très stratégique en charge du développement du football mondial élabore et propose des stratégies appropriées et traite des programmes de développement de la Fifa. Selon les textes de la Fifa, elle vérifie régulièrement ces stratégies et analyse l'aide apportée aux associations membres, aux confédérations et aux associations régionales. Et le délégué de la Fifa au sein de cette Commission est l'Egyptien Hany Abo Rida tandis que le Thaïlandais Nualphan Lamsam assure la présidence avec comme vice-président Lyndon Cooper de St Lucia. En plus de Bavieux Touré, on note également d'autres africains comme Issiaka Adamou du Niger, Sophie Beyala du Cameroun) Abdoulaye Sow du Sénégal…
Notons que la Fifa a également procédé à la nomination des membres de plusieurs commissions indépendantes et permanentes. Il s'agit de la Commission des arbitres, la Commission médicale, la Commission de développement technique, la Commission de développement du football masculin, la Commission de développement du football féminin, la Commission du football de base et amateur, la Commission des relations institutionnelles, la Commission juridique, la Commission des stades et de la sécurité, la Commission de la lutte contre le racisme et la discrimination, la Commission des compétitions des jeunes, la Commission du football olympique, la Commission des compétitions femmes interclubs, la Commission de la responsabilité sociale du football, la Commission des technologies du football, de l'innovation et de la transformation numérique, la Commission de conseil commercial et marketing, la Commission de l'avenir du football. Sans oublier la Commission des compétitions masculines des jeunes où le 1er vice-président de la Fédération malienne de football, Moussa Sylvain Diakité est membre. Cette commission est présidée par Mathurin De Chacus du Bénin avec comme vice-président Simon Åström de Suède. La Commission des médias et de la communication a été confiée à Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football. Tandis que Samuel Eto'o du Cameroun est membre de la Commission des lois du jeu, présidée par Tsuneyasu Miyamoto du Japon.
El Hadj Alou Badara
Quelle est votre réaction ?






