Hervé Renard vante l’Arabie saoudite : « Un pays sans aucune insécurité, ce qui n’a pas de prix »

L’ancien sélectionneur des Bleues Hervé Renard, de nouveau en poste en Arabie saoudite, a vanté le modèle de son pays d’adoption, dans une interview accordée à L’Équipe et diffusée le mardi 7 octobre 2025.

10 Octobre 2025 - 12:29
 0
Ecouter cet article
Hervé Renard vante l’Arabie saoudite : « Un pays sans aucune insécurité, ce qui n’a pas de prix »
00:00
Hervé Renard vante l’Arabie saoudite : « Un pays sans aucune insécurité, ce qui n’a pas de prix »

Hervé Renard rêve d’entraîner une nouvelle sélection africaine, après la Zambie, l’Angola et la Cote d’Ivoire, mais pour l’heure, c’est l’Arabie saoudite, qu’il entraîne, pour la deuxième fois de sa carrière, après son premier passage réussi marqué par la participation au Mondial 2022.

Et visiblement le Savoyard de 57 ans apprécie particulièrement son cadre de travail, comme il l’a expliqué dans un entretien publié ce mardi 7 octobre 2025 dans L’Équipe , osant une comparaison avec son pays d’origine. « On a la chance de vivre ici dans un pays sans aucune insécurité, ce qui n’a pas de prix, vante-t-il. L’insécurité, c’est le pire des maux en France aujourd’hui. »

« Des progrès ont été faits »
L’ancien sélectionneur des Bleues (2023-2024), qu’il avait dirigées aux Jeux olympiques, passé également par les bancs de Sochaux et de Lille, s’épanche ainsi sur l’insécurité dans l’Hexagone, qu’il compare à celle ressentie dans la péninsule arabique, où, d’après lui, les droits sociaux se sont améliorés ces dernières années. « On la ressent, elle est palpable. Sinon, ici, moi, je me sens libre. Mais ma position est particulière, évidemment… Des progrès ont été faits : quand je suis arrivé en 2019, les femmes ne pouvaient pas conduire, elles ne pouvaient pas voyager seules sans autorisation », décrit-il, en corrélant ses changements à l’arrivée au pouvoir du prince hériter, Mohammed ben Salmane, en 2017. « Énormément de choses ont été faites en peu de temps et ce pays avance à grande vitesse », vante encore le sélectionneur des « Faucons verts », qu’il tente de qualifier pour le prochain Mondial 2026 et qui se sont imposés mercredi soir face à l’Indonésie.

Ces propos d’Hervé Renard méritent a minima d’être nuancés, tant les Émirats arabes unis sont régulièrement épinglés par les ONG pour le non-respect des droits humains. La péninsule était encore dans le top 5 mondial au nombre d’exécutions en 2024, selon le comptage d’Amnesty International. Cette dernière a également publié un rapport alarmant sur les violations du droit des travailleurs immigrés dans le pays hôte du Mondial 2034.

Source: https://www.ouest-france.fr/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0