Ligue africaine de basket-ball : Le Mali abritera le tournoi de qualification du groupe A
Le Mali va abriter le Tournoi de qualification (TQ) de la Ligue africaine de basket-ball (Groupe A) prévu du 17 au 19 octobre 2025.

Mercredi dernier, le ministre de la Jeunesse et des Sports (chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne) avait informé le conseil des ministres de la candidature de notre pays pour abriter cette compétition. Le choix du Mali a donc été validé par les dirigeants du BAL.
Bamako va abriter le Tournoi de qualification (TQ) de la Ligue africaine de basket-ball (Groupe A) prévu du 17 au 19 octobre 2025. Dans le cadre de la tenue de sa phase qualificative, le Mali avait soumis sa candidature en vue d'accueillir le TQ du groupe A qui regroupera les équipes de la Libye, du Mali, du Burkina Faso et de la République de Guinée. Selon le département de tutelle, la candidature du Mali pour l’organisation de ce tournoi traduit « la volonté des autorités de la Transition d’offrir à la jeunesse malienne des opportunités d’épanouissement à travers le sport ». Le choix de notre pays a donc été validé par les responsables du BAL.
Et c’est le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) qui doit défendre les couleurs de notre pays s’il n’est pas exempté de cette phase. Ce club va rivaliser avec Al Ahly (Libye), AS Douanes (Burkina Faso) et le Centre Fédéral (Guinée). Représentant du Mali, le CRBT est une jeune formation qui a « marqué l'histoire du sport malien », notamment du basket, en devenant la première équipe régionale à remporter le championnat national de basket-ball masculin en 2025. Et cela après une finale âprement disputée remportée (3-2) face au Stade malien de Bamako.
La Ligue africaine de basket-ball (Basket-ball africa league/BAL) vise à développer cette discipline en Afrique, à créer des opportunités pour les jeunes talents africains et à stimuler l’économie locale dans les villes hôtes à travers des événements de grande envergure. La semaine dernière, Adam Silver (président de la National basket-ball association/NBA) a annoncé que le Basket-ball africa league va se transformer en « une ligue de franchise permanente à 12 équipes ». Ce qui suppose des franchises à vendre et de nouvelles arènes à construire avec des perspectives de croissance et de stabilité à long terme. Autrement, c’est une nouvelle ère qui va bientôt s’ouvrir pour le basket-ball africain.
Alphaly
Quelle est votre réaction ?






