Session budgétaire du CNT : Une volonté d’imposer la transparence pour une gestion efficiente des richesses nationales

La session d’octobre du Conseil national de la Transition (CNT) est consacrée à l’examen du budget, précisément à la loi de finances 2026.

9 Octobre 2025 - 23:26
 0
Session budgétaire du CNT :  Une volonté d’imposer la transparence pour une gestion efficiente des richesses nationales

« En cette période où notre pays poursuit courageusement sa marche vers la refondation, le débat budgétaire revêt une dimension hautement stratégique », a rappelé le Général Malick Diaw, président du CNT, à l’ouverture de la session budgétaire, le lundi 6 octobre 2025.

« Il s’agira pour nous de bâtir une fois encore un budget réaliste, rigoureux et orienté vers des résultats qui répondent aux aspirations profondes de notre peuple, en matière de relance économique, de renforcement de la sécurité intérieure, de la stabilisation institutionnelle, de la mise en œuvre de réformes structurelles majeures », a-t-il ajouté. Mieux, a souhaité le Général Diaw, « notre session ne doit point se limiter à enregistrer des chiffres, à les équilibrer. Elle doit plutôt être un moyen sûr qui transporte les engagements de la Transition avec ses principes de transparence, de bonne gouvernance et de justice sociale ».

Outre celle-ci, une dizaine de projets de loi a été déjà inscrite dans le tableau de saisines du conseil. La session va aussi examiner les différents rapports de contrôle de l’année 2024, de l’exécution du budget du CNT... Elle aura également à débattre du rapport annuel de la Commission nationale des droits de l’homme sur la situation des droits humains au Mali en 2024…

Ainsi, pendant 75 jours, les membres du CNT vont examiner plusieurs projets de textes conformément aux dispositions de l’article 107 de la Constitution du 22 juillet 2023.

Moussa Bolly

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0