Le président sud-africain appelle à des négociations pour résoudre le conflit en Ukraine
Le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a appelé à des négociations en vue de résoudre le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Il a fait cette déclaration lors de sa rencontre avec le président irlandais Michael Higgins, dans le cadre de sa visite en Irlande le 8 octobre.

« Nous partageons la vision d’un ordre mondial juste, pacifique et plus équitable, dans lequel toutes les nations peuvent se développer et prospérer. […] L’Afrique du Sud a à plusieurs reprises appelé au dialogue et aux négociations pour mettre fin au conflit entre la Russie et l’Ukraine. Nous continuons à souligner l’importance de parvenir à la paix dans tous les conflits par la voie du dialogue plutôt que par la force », a déclaré M. Ramaphosa.
En septembre, M. Ramaphosa a proposé d’organiser des pourparlers entre le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur le territoire sud-africain.
Le président sud-africain a, à plusieurs reprises, réaffirmé sa volonté de soutenir les efforts visant à un règlement pacifique de la crise ukrainienne. Le 9 août, M. Ramaphosa s’est entretenu par téléphone avec M. Zelensky, réitérant son soutien aux initiatives de paix. Le 7 août, les présidents russe et sud-africain se sont également entretenus par téléphone, au cours duquel M. Poutine a fait part à son homologue des résultats de sa discussion avec l’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, sur la question ukrainienne.
Maria Safonova
Source: https://afrinz.ru/fr/
Quelle est votre réaction ?






