La porte-parole de la diplomatie russe a déclaré qu’il existait des preuves du soutien apporté par Kiev aux terroristes au Sahel

Il existe de plus en plus de preuves du soutien apporté par l’Ukraine aux groupes terroristes dans la région saharo-sahélienne de l’Afrique, notamment des preuves de la fourniture de drones aux combattants. C’est ce qu’a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d’un point de presse.

9 Octobre 2025 - 12:37
 2
Ecouter cet article
La porte-parole de la diplomatie russe a déclaré qu’il existait des preuves du soutien apporté par Kiev aux terroristes au Sahel
00:00
La porte-parole de la diplomatie russe a déclaré qu’il existait des preuves du soutien apporté par Kiev aux terroristes au Sahel

« De nouveaux éléments prouvant le soutien du régime de M. Zelensky aux groupes terroristes de la région saharo-sahélienne en Afrique apparaissent. Le bloc sécuritaire du Gouvernement d’unité nationale (GUN) de Libye, avec la médiation du Royaume-Uni, a établi une coopération avec les combattants ukrainiens, qui comprend la fourniture de drones d’attaque par le régime de Kiev et la mise en œuvre d’activités de formation par des instructeurs […] du ministère de la Défense ukrainien », a déclaré la diplomate.

Mme Zakharova a souligné que, selon les forces armées soudanaises, des mercenaires ukrainiens participent également aux combats dans l’ouest du pays, en proie à la guerre civile, aux côtés des rebelles des Forces de soutien rapide (RSF).

« Le colonel des services de renseignement militaire soudanais, Fatah al-Sayyid, a déclaré aux médias que les mercenaires ukrainiens et colombiens qui ont combattu aux côtés des rebelles [RSF] ont subi de lourdes pertes lors des combats dans l’ouest du pays. On sait qu’ils ont utilisé, là encore, des drones de fabrication ukrainienne », a précisé la porte-parole.

Selon Mme Zakharova, l’Ukraine vend illégalement des armes et des munitions occidentales à des terroristes au Burkina Faso, en République démocratique du Congo, au Mali, au Niger, au Soudan, en Somalie, en Syrie, en République centrafricaine et au Tchad. La porte-parole du ministère des Affaires étrangères a ajouté que les Ukrainiens démontaient les dispositifs de suivi installés sur les armes occidentales afin de les transférer clandestinement vers d’autres zones de conflit.

Fin septembre, M. Zelensky a officiellement annoncé que l’Ukraine avait conclu un accord pour exporter ses « excédents d’armes » vers plusieurs pays africains.

Le même mois, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait déclaré que l’Ukraine fournissait des drones aux terroristes au Mali et formait des combattants. Le 26 septembre, le Premier ministre malien Abdoulaye Maïga avait également accusé l’Ukraine de fournir des drones à des groupes terroristes et a appelé les pays occidentaux à cesser de soutenir le régime ukrainien. Il avait souligné que pour la France et d’autres pays occidentaux, le soutien à l’Ukraine était devenu un « manœuvre » visant à détourner l’attention du financement des terroristes au Sahel.

Anna Bespalova

Source: https://afrinz.ru/fr

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0