Sasakawa Africa Association : Une mission de terrain saluée à Fana et Ségou

Du 23 au 26 septembre 2025, une importante délégation de l’ONG japonaise Sasakawa Africa Association (SAA-Mali), conduite par le directeur adjoint-pays Dr. Moussa Diallo et Dr. Mel Oluoch, représentant la direction sous-régionale, a effectué une visite de terrain sur plusieurs sites agricoles à Ségou et Fana.

8 Octobre 2025 - 01:12
 0
Sasakawa Africa Association : Une mission de terrain saluée à Fana et Ségou

Cette mission, baptisée Media Field Day, s’est déroulée en présence de nombreux journalistes et a permis de constater de visu l’impact des actions de l’ONG auprès des producteurs locaux.

Implantée au Mali depuis 1996, la SAA se spécialise dans la vulgarisation agricole. « Notre rôle est de diffuser les résultats de recherche et de mettre à la disposition des producteurs les technologies et innovations capables d’accroître leur productivité », a rappelé Dr. Moussa Diallo.

L’ONG intervient directement dans quatre pays africains — le Burkina Faso, le Bénin, le Zimbabwe et le Libéria — et appuie indirectement 11 autres pays du continent.

Trois piliers pour transformer l’agriculture

Selon Dr Diallo, les actions de Sasakawa reposent sur trois axes majeurs : l’agriculture régénératrice : destinée à restaurer des sols appauvris par les effets du climat sahélien et à assurer une production durable ; l’agriculture sensible à la nutrition : orientée vers la transformation et la conservation des produits agricoles afin d’améliorer leur valeur nutritive et de réduire les pertes post-récoltes et l’agriculture orientée vers le marché : qui encourage les producteurs à se regrouper en coopératives solides pour mieux négocier leurs prix et accéder aux financements.

Des résultats concrets sur le terrain

À Falado, une soixantaine de femmes ont été formées à des techniques culturales améliorées sur de petites superficies. Grâce à ces méthodes appliquées sur des champs d’arachides, elles espèrent récolter jusqu’à 15 sacs sur un demi-hectare, contre seulement deux auparavant. « Avec Sasakawa, nous voyons déjà la différence », a témoigné Mme Diallo Koumba Sidibé.

À Monzonbléna, les agriculteurs ont expérimenté l’association maïs-sorgho, une technique favorisant la rétention d’humidité et l’optimisation des rendements. Résultat : jusqu’à 40 sacs de maïs obtenus, contre 15 à 20 auparavant. Ils ont également été initiés aux méthodes de conservation sans insecticides et à la valorisation nutritionnelle des céréales.

Un satisfecit général

Les chefs de village, Toumani Coulibaly (Falado) et Mandjou Berthé (Monzonbléna), ont exprimé leur gratitude : « Aujourd’hui, nous gagnons plus avec moins d’effort. Les parcelles sont petites, mais les rendements sont importants. »

Ainsi, la mission de terrain de Sasakawa a confirmé son rôle d’acteur majeur dans la transformation agricole au Mali, conciliant durabilité, nutrition et ouverture sur le marché.

Koureichy Cissé

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0