Campagne agricole 2025-2026 : Menace sur plusieurs hectares de culture

Des champs de céréales font l'objet d'invasion des oiseaux granivores. L’Office de protection des végétaux (OPV) signale leur présence dans plusieurs localités de la région de Bandiagara.

3 Octobre 2025 - 22:56
 0
Campagne agricole 2025-2026 : Menace sur plusieurs hectares de culture

En milieu rural et urbain, la récolte est un moment de grande joie, d’entraide et de partage au Mali. A quelques mois de cet événement, l’inquiétude s’installe chez certains agriculteurs de la région de Bandiagara qui voient leur culture détruite par des oiseaux granivores avant leur maturité.

Le directeur général de l’Office de protection des végétaux (OPV), Halidou Mohomoudou, au journal de la télévision nationale, en début de semaine, a confirmé leur présence dans la région. Il s’agit précisément de plusieurs localités des Communes de Baye (cercle Sokoura) et Koulongo Habé (cercle de Diallassagou).

« Depuis que la situation a commencé, avec l'accompagnement des maires de ces deux communes, 228 hectares ont été activement gardés par les populations. Et aussi, ils ont déniché six hectares dans les zones de nidification qui sont accessibles pour diminuer la pression aviaire sur les cultures », a informé le directeur général avant de couper court à la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. La vidéo en question « montre une massive attaque des oiseaux granivores à Bankass ». La vidéo partagée plusieurs fois, précisera-t-il « c'est une vidéo datant de 2021 prise dans une région du Cameroun »

« Les vidéos qui circulent, c'est pour enflammer seulement la situation, mais ça ne reflète pas la réalité du terrain. Bien sûr, il y a des dégâts par-ci, par-là, qui sont très légers et peut-être moyens à certains endroits. Aussi, nous avons des produits phytosanitaires et des drones qui peuvent être utilisés pour lutter contre ces mouvements d’oiseaux. Malheureusement, leur utilisation en cette période est difficile à cause de l'inaccessibilité aux zones de nidification », explique Halidou Mohomoudou.

Il rassure que la situation soit suivie aussi bien par les agents d'encadrement de la protection des végétaux et du secteur d'agriculture que par les autorités locales et régionales.

Afin de minimiser les impacts sur les cultures, le responsable de l’OVP propose le gardiennage actif des champs, le couchage des pieds de mil et de sorgho pour leur permettre de continuer leur développement jusqu'à maturité. Aussi la récolte des épis dès que les graines sont arrivées à la maturité physiologique.

A noter que les objectifs de production de la campagne agricole du Mali pour cette année sont estimés à près 11 700 000 tonnes de céréales ; 682 000 tonnes de coton graine et plus de 128 800 tonnes de poissons frais.

Kadiatou Mouyi Doumbia

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0