Office du Niger : IPON pour améliorer la gestion de l’eau
Après deux jours de formation sur son utilisation du 29 au 30 septembre à Ségou, l’outil numérique IPON (Irrigation Performante de l’Office du Niger) a été officiellement remis à l’Office du Niger.

L’outil IPON a été développé conjointement par l’Institut International de Gestion de l’Eau (IWMI) et l’Office du Niger, avec l’appui technique et financier de la FAO et le soutien de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, dans le cadre du projet sur la productivité de l’eau par l'accès libre aux données issues de la télédétection (WaPOR).
S’appuyant sur la base de données satellitaires WaPOR de la FAO et des technologies avancées de télédétection et de cartographie, IPON permet de suivre les superficies cultivées en temps quasi-réel ; mesurer la productivité de l’eau et de l’irrigation ; diagnostiquer les déficits hydriques et estimer les rendements ; fournir des données probantes pour la planification et la réhabilitation des infrastructures.
Plus de 40 cadres et agents de l’Office du Niger ont été formés à son utilisation, garantissant une appropriation complète de la plateforme. Le projet WaPOR aide 13 pays partenaires à développer leurs capacités de suivi et d'amélioration de la productivité de l'eau et des terres en agriculture pluviale et irriguée. Les activités du projet visent à développer, en fonction de la demande, les capacités des pays partenaires à utiliser les données satellitaires pour améliorer la gestion et l'utilisation des ressources en terres et en eau dans l'agriculture.
L’Office du Niger par la voix de son Président Directeur General, Badara Aliou Traore a salué « une avancée majeure qui place l’institution au cœur de l’innovation pour une agriculture irriguée plus performante ».
La FAO, représentée par Dr Virginie Gillet, Chargé du Projet WaPOR au siège de la FAO, a souligné que l’outil IPON « est bien plus qu’un simple logiciel. Il incarne notre volonté commune de renforcer la gestion durable de l’eau agricole, d’optimiser la performance de l’irrigation et de soutenir la prise de décision basée sur des données fiables et accessibles à tous ».
L’IWMI, à travers son Représentant Pays Adjoint pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Dr Sander Zwart, a mis en avant l’aspect « co-conception avec les institutions nationales [qui] garantit la pertinence et l’appropriation locale de ces solutions numériques ».
Avec IPON, l’Office du Niger dispose désormais d’un instrument numérique stratégique pour renforcer la sécurité alimentaire du Mali, améliorer l’efficacité de la gestion de l’eau et accroître la résilience de ses systèmes agricoles face aux changements climatiques.
Basé à Colombo, au Sri Lanka, l’IWMI est un centre de recherche du CGIAR, avec des bureaux dans 15 pays et un réseau mondial de scientifiques opérant dans plus de 55 pays.
L’Office du Niger est le plus grand bassin agricole de l’Afrique de l’Ouest. Il est situé au Mali, dans le delta intérieur du fleuve Niger. Créé en 1932 initialement pour produire du coton, il est nationalisé en 1960. Avec une superficie brute de 2.458.506 ha dont 1.907.406 ha aménageables, 1.445.000 ha irrigable par gravité, l’Office du Niger est le principal grenier à riz du pays, contribuant fortement à la sécurité alimentaire malienne et ouest-africaine.
Au-delà de sa production rizicole, c'est un moteur économique et social majeur de la région, Cependant, il est confronté à des défis tels que la dégradation des sols, le manque de ressources financières pour aménager son vaste potentiel et l'adaptation aux changements climatiques.
Source : Fao
Quelle est votre réaction ?






