Vérification de performance : Le BVG constate que l'ADNM n'a pas assuré de façon efficace sa vocation d'impulsion du développement du Nord du Mali
L'Agence de développement du Nord du Mali (ADNM) a fait l'objet d'une vérification de performance de gestion du Bureau du Vérificateur général (BVG) sur la période allant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024

La vérification avait pour objectif de s'assurer que le cadre institutionnel, la planification stratégique et la gestion des ressources de l'ADNM soutiennent la mise en œuvre efficace de ses programmes et l'accomplissement de sa mission d'impulsion du développement dans les régions du Nord du Mali.
Les travaux de vérification ont concerné le cadre institutionnel, les rôles et responsabilités des acteurs, la planification stratégique, le financement, la mise en œuvre des actions d'impulsion du développement du Nord du Mali ainsi que la mobilisation et la gestion des ressources humaines de l'ADNM qui est un Etablissement public à caractère administratif, doté par conséquent de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Les principales constatations de la vérification, accompagnées de recommandations formulées pour corriger les lacunes identifiées, sont les suivantes
Cadre institutionnel, rôles et responsabilités des acteurs
L'équipe de vérification a constaté que le fonctionnement du conseil d'administration (CA) de l'ADNM ne favorise pas une orientation stratégique efficace des activités de la direction générale.
Il a ainsi recommandé au ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, tutelle de l'ADNM, de veiller au renouvellement du mandat des membres du conseil d'administration de l'Agence de développement du Nord du Mali. Au président du conseil d'administration de l'ADNM, il a été recommandé de veiller à la tenue régulière des sessions du CA.
Planification stratégique du développement du Nord du Mali
La mission de vérification a constaté que l'ADNM n'inscrit pas son intervention dans le cadre d'une planification stratégique.
Il a été recommandé au président du conseil d'administration de l'ADNM de fixer les objectifs pluriannuels à atteindre par l'Agence et au directeur général de doter l'Agence d'un plan de développement interrégional et de proposer à l'Etat des contrats de plan triennaux de développement.
Financement du Développement du Nord du Mali
La mission a constaté que la mobilisation du financement de l'ADNM n'est pas efficace pour impulser le développement du Nord du Mali. Il a été recommandé, entre autres, au directeur général de l'ADNM de doter l'Agence d'une stratégie de mobilisation des ressources financières, d'élaborer et soumettre des projets et programmes de développement du Nord du Mali au financement du Fonds pour le développement durable.
Mise en œuvre des actions de développement du Nord du Mali
La mission a constaté que l'ADNM n'a pas intégré la promotion de la synergie entre les programmes de développement du Nord du Mali dans sa planification opérationnelle, ne remplit pas sa vocation interrégionale de développement du Nord du Mali et ne fait pas preuve d'efficacité dans la mise en œuvre du programme de réinsertion des jeunes non combattants. Elle a également constaté que la réalisation de ses infrastructures socioéconomiques présente des insuffisances.
Il a été recommandé notamment au directeur général de prendre en compte la promotion de la synergie entre les programmes de développement dans la planification opérationnelle, d'élaborer des programmes de développement interrégional et de les soumettre à l'approbation du CA, de veiller à la mise en œuvre efficace des programmes de réinsertion et d'impliquer les services techniques compétents dans le suivi des infrastructures socioéconomiques.
Mobilisation et gestion des ressources humaines
La mission a constaté que la gestion des ressources humaines de l'ADNM n'est pas efficace pour impulser le développement du Nord du Mali. Il a été recommandé à son directeur général de procéder à la relecture du cadre organique de l'Agence et de le soumettre à l'approbation du CA, d'élaborer et de mettre en œuvre le plan de formation de l'Agence. La mission de vérification a conclu en indiquant qu'il apparait nécessaire de dynamiser l'ADNM en tenant compte de la création des nouvelles régions, de l'extension du risque sécuritaire et l'apparition de nouveaux défis sécuritaires, du retrait de l'Accord d'Alger, de la vision et des principes de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale.
Source BVG
Quelle est votre réaction ?






