Koulikoro : Ces camions sans freins qui roulent à tombeau ouvert

J’ai résidé à Souban, un des quartiers de la ville de Koulikoro et durant 4 jours, je marchais le long de la voie chaque soir. Un exercice dangereux avec des camions de transport de sable qui sont imprudents.

4 Octobre 2025 - 02:03
 0
Koulikoro : Ces camions sans freins qui roulent à tombeau ouvert

Située à 60 km de Bamako, la Cité du Méguétan est reconnue pour ses carrières de sable. Visiblement, les conducteurs de ces camions ne respectent pas le code de la route. Au Mali, la vitesse des camions est une infraction grave qui peut entraîner des amendes, des peines de prison, et des peines de déchéance du permis,

Sur mon chemin, j'ai approché un jeune afin d'avoir une explication face à la liberté que se donnent ces chauffeurs. « Ces conducteurs sont toujours préoccupés par le nombre d’aller-retour qu’ils doivent maximiser afin d’empocher beaucoup d’argent. C'est pourquoi ils mènent souvent cette course de folle en pleine circulation », dit-il.

On les voit doubler les engins à vive allure, alors que beaucoup d'entre eux ont des freins qui ne tiennent à peine. Durant mon séjour, je fixais avec un regard atterré les enfants et jeunes filles, les motocyclistes qui traversent la route pour se rendre de l'autre côté du goudron soit à la boutique ou au restaurant.

À souligner que les camions en excès de vitesse sont passibles d'amendes pour d'autres infractions, car ce comportement augmente le risque d'accidents, de renversements et de pollution.

 

Ibrahima Ndiaye

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0