Éducation et résilience en zone post-crise : Une école ouvre ses portes aux enfants déplacés et rapatriés de M’berra
Ce mercredi 1er octobre jour de rentrée scolaire, une école fondamentale et secondaire a été inaugurée à Goundam pour accueillir les enfants déplacés internes et ceux revenus du camp de M’berra en Mauritanie.

Portée par des acteurs locaux engagés, cette initiative vise à offrir un cadre d’apprentissage stable et inclusif à une jeunesse confrontée à l’exil et à la précarité. Les autorités présentes ont salué un geste fort en faveur de la cohésion sociale et du droit à l’éducation.
Fruit d’un engagement local fort, cette initiative vise à offrir un environnement d’apprentissage stable et inclusif à une jeunesse marquée par l’exil et la précarité. Ce projet éducatif inédit dans la région a vu le jour grâce au soutien financier de Hamatta Ilett El Ansary, président de la délégation spéciale de Gargando, avec l’appui de Mohamed Ousmane Haïdara, membre du Conseil national de Transition.
Lors des prises de paroles, les autorités administratives, communales, coutumières et militaires ont salué cette initiative qui a permis de mettre en lumière l’urgence de répondre aux besoins éducatifs de centaines d’enfants confrontés à des parcours migratoires difficiles et à une précarité persistante.
Selon les promoteurs du projet, l’encadrement pédagogique sera assuré dans un premier temps par des enseignants volontaires, mobilisés pour répondre aux réalités spécifiques de ces élèves.
Les familles et les élèves présents à l’ouverture de cette école ont exprimé leur reconnaissance et leur espoir de voir ce nouvel espace éducatif devenir un lieu d’apprentissage sécurisé, ouvert à tous, et porteur d’avenir pour les générations à venir.
Ousmane Mahamane
Quelle est votre réaction ?






