Éducation : ADDAD fait don de kits scolaire à 60 enfants Aide-ménagères et Domestiques déscolarisés…
Joie en ce jour samedi 20 septembre 2025 au siège de l’Association pour la Défense des Droits des Aide-ménagères (ADDAD) lors de la cérémonie de remise officielle de 60 kits scolaires aux enfants aide-ménagères et domestiques à moins de dix jours de la rentrée scolaire 2025/2026.

Deux ans consécutifs, l’Association pour la Défense des Droits des Aide-ménagères (ADDAD ) fidèle à sa mission d’en venir en aide aux enfants aide-ménagères et domestiques ou déscolarisés à risque d’abandon scolaire car pour eux l’éducation est un droit, pas un privilège c’est pourquoi , elle décide de soutenir les enfants déscolarisés.
Mme Coulibaly Bintou Traoré, Vice-présidente de l’ ADDAD dira au cours de la cérémonie de remise que la lutte contre le Travail des Enfants est devenue une priorité nationale pour le Gouvernement du Mali depuis la ratification de la Convention n°182 sur l’élimination des pires Formes de Travail des Enfants en 2000 et celle de la Convention n°138 en 2002 sur l’âge minimum d’admission à l’emploi. Et que un grand nombre d’enfants, particulièrement les filles, sont contraints de travailler comme aide-ménagères. Cette situation limite fortement leur accès à l’éducation et les expose à des risques accrus d’abandon scolaire. Ces enfants, souvent invisibles dans la communauté, cumulent des responsabilités domestiques lourdes tout en vivant dans des conditions socio-économiques précaires. C’est pourquoi à travers le projet Jofa-ACTE, porté par l’ADDAD qui vise à réduire le travail des enfants et à promouvoir leur scolarisation en contribuant au maintien scolaire et à la protection des enfants aide-ménagères vulnérables afin de prévenir leur abandon scolaire et leur exposition au travail domestique abusif. En leur fournissant des kits scolaires complets et adaptés à leurs besoins ; sensibiliser les familles et les communautés sur l’importance de l’éducation et la nécessité de protéger les enfants contre le travail domestique abusif.
En dira plus M Andre Coulibaly, le représentant de World Vision International ,conscient de l’ampleur du phénomène sur le droit des enfants que six plus grandes agences axées sur les enfants : Child Fund Alliance, Plan International, Save the Children International, SOS Villages d'Enfants International, Terre des Hommes International Fédération et World Vision International ont lancé l'initiative de l'Alliance Joining Forces en juin 2017 afin d'unir leurs forces pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) pour les enfants.
Les bénéficiaires qui sont les enfants aide-ménagères ont été identifiés comme étant à risque d’abandon scolaire, âgés de 6 à 17 ans. Les bénéficiaires indirects incluent leurs familles, les tuteurs, les enseignants, locaux et l’ensemble de la communauté, qui ont été sensibilisée à l’importance du maintien scolaire et de la lutte contre le travail des enfants.
Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






