Mali-France : tension croissante entre Paris et Bamako sur fond d’expulsion de diplomates
La France a annoncé, en milieu de semaine, l’expulsion de deux diplomates maliens pour « d’espionnage ». Le Mali, en guise de réciprocité, a déclaré cinq diplomates français « persona non grata ».

Cette montée de fièvre intervient dans un contexte marqué par l’arrestation en août à Bamako d’un agent de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) travaillant à l’Ambassade de France soupçonné par les autorités maliennes de tentative de déstabilisation des institutions du pays.
Escalade de tensions diplomatiques entre le Mali et la France. En effet, Paris a annoncé, en milieu de semaine, l’expulsion de deux diplomates maliens en leur donnant 48 heures pour quitter le territoire français. Selon les médias français qui révèlent l’information, le gouvernement d’Emanuel Macron accuse les deux diplomates maliens « d’espionnage », sans donner d’autres précisions. Toutefois, les mêmes sources indiquent qu’il s’agit de deux officiers supérieurs : l’un de l’armée malienne et l’autre de la police nationale.
Dans la même dynamique, Paris a annoncé la fin de sa collaboration avec Bamako dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Il faut dire que malgré les différends entre les deux pays, Bamako et Paris échangeaient des renseignements dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, selon plusieurs médias internationaux. Les autorités maliennes n’ont pas encore officiellement réagi à cette information. Toutefois, selon nos informations, le gouvernement malien, en guise de réciprocité, a déclaré « persona non grata » cinq diplomates français travaillant à l’Ambassade de France au Mali. Ils ont 72 heures pour quitter le territoire national.
Cette montée de fièvre intervient dans un contexte marqué par l’arrestation en août à Bamako d’un agent de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) travaillant à l’Ambassade de France soupçonné par les autorités maliennes de tentative de déstabilisation des institutions du pays. Le gouvernement français demande sa libération sans pour l’instant y parvenir.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






