Mohamed Haïdara, président de la fédération malienne de hippisme et des sports équestres :"Etre parmi les participants au Grand prix d'Afrique est le reflet de la maturité de notre Fédération"
C'est avec satisfaction que le président de la Fédération malienne d'hippisme et des sports équestres, Mohamed Haïdara a pris part à la 4e édition du Grand prix d'Afrique, qui vient de se tenir à Casablanca, au Maroc.

Dans cet entretien, il nous parle de cette présente édition, du partenariat avec le Pmu-Mali et la Sorec… Suivez !
Aujourd'hui-Mali : Quel sentiment vous anime après avoir participé à la 4e édition du Grand prix d'Afrique à Casablanca ?
Mohamed Haïdara : J'ai vraiment un sentiment de fierté et de reconnaissance. Etre parmi les participants aux compétitions internationales n'est plus ni moins que le reflet de la maturité de notre Fédération.
Je profite pour remercier les organisateurs et les autorités marocaines pour la qualité de la tenue de ce grand rendez-vous.
Selon vous, quelle a été la particularité de cette présente édition ?
Je pense que c'est l'ancrage du Grand prix d'Afrique dans nos agendas respectifs.
Qu'est-ce que vous a beaucoup marqué lors de ce grand rendez-vous ?
C'est vraiment l'engagement de la direction générale du Pari mutuel urbain (PMU-Mali) à nous soutenir pour la mise en place de notre hippodrome.
Vous avez pu le constater à travers le discours du directeur général Fassery Doumbia que nous remercions pour son appui et son accompagnement.
Est-ce que des jockeys maliens étaient présents ?
Effectivement, ils devraient être deux, mais le plus jeune n'a pas eu ces documents de voyage à temps. Mais en tant que président, je veillerai à ce qu'il y aille pour se perfectionner au Maroc.
Parlons du partenariat entre votre fédération et la Sorec ?
Dieu merci, notre partenariat avec la Sorec est au beau fixe. Nous sommes dans l'attente d'un rapport émanant du Cnia pour démarrer le protocole d'accord.
Justement, comment se porte aujourd'hui le partenariat avec le PMU-Mali ?
Je pense que le partenariat avec le PMU-Mali se porte également à merveille. Nous avons une bonne oreille d'écoute et les choses commencent à se mettre en place.
Et le projet de construction d'un hippodrome ?
Effectivement, ce projet est au cœur des débats. La balle est dans le camp de nos autorités et tout va bien. Je pense ça ne saurait tarder.
A quand l'ouverture de la saison 2025-2026 ?
Nous avons prévu l'ouverture de la saison courant novembre. D'ici, nous allons tenir notre Assemblée générale ordinaire pour tirer le bilan de la saison écoulée et se projeter sur l'avenir.
Si on vous demandait de tirer le bilan de votre mandat à la tête de la Fédération, que diriez-vous ?
Avec une très grande humilité, je dirais que tout a été fait. La seule chose que nous ne sommes pas arrivés à faire pour le moment, c'est peut-être la mise en place d'un hippodrome digne de nom. Et s'il plait à Dieu, je pense qu'il verra le jour dans un avenir proche. Nous pourrions alors nous en aller la tête haute.
Quelles sont aujourd'hui vos ambitions pour les sports équestres au Mali ?
J'ai aujourd'hui à cœur de voir les haras nationaux pour que nous puissions produire des chevaux de sang sur le sol malien, et faire des heureux pour la circonstance.
Réalisé par El Hadj A.B.HAÏDARA
Quelle est votre réaction ?






