Semaine nationale de la réconciliation : Une kyrielle d'activités au programme

Placée sous le haut parrainage du chef de l'Etat, général d'armée Assimi Goïta, président de la Transition et président en exercice de la Confédération des états du Sahel (AES), la cérémonie officielle de lancement de la quatrième édition de la semaine nationale de la réconciliation ((SENARE) s'est tenue le 15 septembre 2025 au CICB sous la présidence du Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga. Durant une semaine du 15 au 21 septembre, plusieurs activités vont se dérouler à l'échelle nationale afin de valoriser et promouvoir l'héritage culturel sahélien comme levier de paix, de réconciliation et de cohésion dans l'espace AES.
'édition 2025 de la semaine nationale de réconciliation qui se trouve à sa quatrième édition se déroulera du 15 au 21 septembre. Elle est placée cette année sous le thème : "Héritage culturel facteur de paix et de cohésion sociale dans l'espace AES". Ainsi pour la cérémonie de lancement de cette énième édition, plusieurs membres du gouvernement, des organisations de la société civile et des autorités coutumières ont fait le déplacement.
Cette semaine, faut-il le rappeler, sera marquée par plusieurs activités au nombre desquelles des débats citoyens et intellectuels sur des thématiques avec des approche DCC (Développement Conduit par les Communautés). La charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale (émission radio télévisée en langues nationales) sera passée au peigne fin. Ces débats enregistreront la participation des experts, universitaires, autorités et légitimités traditionnelles, organisations de la société civile, etc. Un forum ou d'un stand institutionnel (type "village de la réconciliation") est aussi prévu tout comme des spots télés, des SMS multilingues avec les opérateurs téléphoniques, en langues nationales (audiovisuel). Des séances de prières, prêches et bénédictions collectives et des activités sportives de cohésion sociale sont aussi au programme tout comme l'organisation d'un panel "Femme : vecteur de paix et de réconciliation".
Des journées portes ouvertes au profit de certains orphelinats, des expositions de peinture et de photographie sur la thématique paix sont aussi au programme avec également des plantations d'arbres "bosquets de la paix" ….
En présidant la cérémonie de lancement de cette semaine, le Premier ministre, a souligné que cette approche de la SENARE et le thème mettent en avant les valeurs, les normes, les traditions, les symboles et les récits partagés qui ont façonné la mémoire collective du Mali et des autres pays membres de la Confédération des États du Sahel (Burkina Faso et Niger). Elle est basée sur les traditions comme le "sinankouya", le "siguignogonya", le "bouranyan" ou même le "nimogoya". Cette semaine sera mise à profit pour sensibiliser et mobiliser l'opinion publique sur les acquis, les enjeux et les défis de la Réconciliation. Il s'agit, entre autres, de célébrer les idéaux du vivre-ensemble et de la cohésion sociale à travers des activités éducatives, socio-culturelles, artistiques, sportives et mémorielles ; de sensibiliser les acteurs nationaux et internationaux sur le processus de la réconciliation et de la paix ; et de vulgariser les instruments dédiés à la promotion du patriotisme, du civisme, de la paix et de la cohésion sociale. Le Chef du gouvernement a conclu son allocution en ces termes : "Le chemin de la réconciliation et de la paix est long, certes, les défis sont immenses, mais avec notre volonté commune, la réconciliation est à notre portée et la paix est possible. Que la recherche de la paix et de la concorde soit notre comportement de tous les jours".
Kassoum Théra
Quelle est votre réaction ?






