Remise officielle de la charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale : Assimi invite ses compatriotes des groupes armés à déposer les armes et à revenir dans la République

Après trois jours d'atelier de restitution, le président de la Commission de rédaction de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, Ousmane Issoufi Maïga a officiellement remis, le mardi 22 juillet 2025, au Centre internationale de conférence de Bamako, le rapport des travaux au président de la transition Assimi Goïta. C'était en présence de l'ensemble des membres du gouvernement, les gouverneurs de régions, des corps diplomatiques et consulaires accrédités au Mali, des légitimités traditionnelles, religieuses et coutumières, des représentants de la Diaspora.
Après le discours du président de la Commission de rédaction de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, Ousmane Issoufi Maïga qui a rappelé le contexte dans lequel ce processus a été initié, le président de la transition, Assimi Goïta a souligné l'importance de cette charte qui constitue un document stratégique. Car, selon lui, sans ingérence extérieure, elle est l'expression d'un rêve collectif, celui de la paix durable, de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale avec une volonté claire de tourner les pages sombres des crises.
Dans son intervention, le Chef de l'Etat a aussi dénoncé ce qu'il qualifie de manœuvres géopolitiques et ingérences étrangères qui ont contribué à affaiblir l'État malien et à attiser les conflits inter et intracommunautaires que notre pays connait depuis plusieurs décennies.
Face à ces défis, dit-il, la transition malienne a fait le choix d'une voie résolument endogène en prenant ses responsabilités en lançant le dialogue inter-malien, pour construire une paix sincère et durable entre Maliens.
Pour le président Goïta, la charte s'articule autour de piliers majeurs à savoir la gouvernance, la justice, l'éducation, la lutte contre la corruption, la gestion des ressources naturelles, la défense et la sécurité. Avant d'inviter les Maliens à faire vivre cette charte non comme un texte figé, mais comme une boussole vivante pour bâtir ensemble le Mali koura.
Aussi, il a lancé un appel à l'unité et à l'engagement de tous ses concitoyens, car la paix, la réconciliation et la cohésion nationale sont les conditions indispensables à la refondation et au développement du pays.
En conclusion, le président Assimi a invité les Maliens des groupes armés à déposer les armes et à revenir dans la République afin que l'on puisse se parler entre Maliens comme pour ainsi dire que nous disposons désormais de moyens efficace de règlement de conflit.
Il convient de noter qu'avant sa promulgation par le président de la transition, le document sera soumis à l'appréciation du Conseil national de transition pour adoption.
Boubacar Païtao
Quelle est votre réaction ?






