Transports : Madina Sissoko mobilise le continent
Aux commandes du département avec toutes les difficultés du réseau routier, la patronne du secteur malien des transports s’est illustrée, la semaine dernière, par une importante annonce au Conseil des ministres.

Mme Dembélé Madina Sissoko a notamment fait part à ses collègues de la tenue des Assises de l’Association des Gestionnaires et Partenaires africains de la Route.
Un évènement annoncé, du 25 au 27 septembre 2025, à Bamako à contre-courant des ragots sur l’isolement du Mali Kura sur la scène internationale. Or, en tant qu’organisation professionnelle regroupant les acteurs de la route et du transport routier du continent et qui comprend des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, l’Association des Gestionnaires et Partenaires africains de la Route (AGPAR) est une opportunité pour le Mali de partager son expertise. Surtout que Mali se singularise par l’existence d’un pôle du désenclavement qui aura permis à Mme Dembélé d'élargir son champ d'action. Il convient de noter, par ailleurs, que les missions de l'AGPAR englobent entre autres le développement des échanges entre les différents acteurs intervenant dans le secteur routier, la promotion de l’intégration des réseaux routiers africains, l’harmonisation des normes de construction, d’entretien et d’exploitation des routes et l’amélioration des performances du secteur de la route.
Ainsi, ses Assises en vue se pencheront sur la problématique de «durabilité des infrastructures routières en Afrique et ses perspectives avec environ 200 participants parmi lesquels des experts, des gestionnaires, des partenaires techniques et financiers attendus l’ensemble des 15 pays membres de l’Association. Bien que le Mali dispose d'un cadre de valorisation de l’expérience nationale en matière de développement et d’entretien du réseau routier dans un contexte difficile, le département, sous l’égide de Mme Dembelé, mise beaucoup sur l’événement pour renforcer la coopération avec les pays du continent et accéder à de nouveaux investisseurs, promouvoir la destination Mali que la politique nationale routière encourage avec le développement des infrastructures et l’intégration régionale.
I. KEÏTA
Quelle est votre réaction ?






