Éliminatoires de la Coupe du monde : le Mali s’incline 1-0 face au Ghana et compromet ses chances de qualification

En 8e journée des éliminatoires de la coupe du monde de football 2026 disputée le lundi 08 septembre à Accra, le Mali s’est incliné face au Ghana par un but à 0. Une défaite qui compromet les chances de qualification des Aigles à la Coupe du monde.

9 Sep 2025 - 09:32
 0
Éliminatoires de la Coupe du monde : le Mali s’incline 1-0 face au Ghana et compromet ses chances de qualification

En s’inclinant 1-0 face au Ghana, les Aigles du Mali ont certainement dit adieux à la Coupe du monde de football. Pourtant, les données étaient très claires avant le début de la rencontre. Les hommes de Tom Sainfiet devrait prendre au moins un point pour pouvoir espérer se qualifier pour la grande messe de football. Alors que les Comores et Madagascar s’étaient imposés la veille, Kamory Doumbia et ses coéquipiers n’ont pas su en faire autant.

Les Aigles peuvent nourrir beaucoup de regrets après cette rencontre tant l’équipe ghanéenne était prenable. Les blacks Stars, qui sont en plein doute, n’ont pas montré grande chose au cours du match. La responsabilité de la défaite des Aigles incombe au coach Tom Sainfiet. D’abord sur le choix des hommes. Par rapport au match contre les Comores, disputé vendredi, le sélectionneur a procédé à trois changements avec les titularisations de Lassine Synayoko, Fodé Doucouré et Mohamed Camara dit Tchamatié à la place de Néné Dorgelès, Mamadou Sangaré et Moustapha Sangaré.

Ensuite, parlons de la tactique mise en place. Avec cinq joueurs à vocation défensive, Tom Saintfiet a clairement joué avec la peur au ventre, en alignant une équipe résolument défensive. Une approche difficilement compréhensible dans une rencontre où le Mali avait l’obligation de prendre des points. Durant toute la première mi-temps, l’attaquant malien Lassine Sinayoko a été complètement sevré de ballons. Il n’a jamais été mis dans une position idéale jusqu’à son remplacement. D’ailleurs, le premier tir cadré du Mali n’est intervenu qu’à la 43e minute.

L’entrée en jeu de Néné Dorgelès, Moustapha Sangaré et Gaoussou Diarra a permis de dynamiser l’attaque malienne, sans toutefois permettre au Mali d’égaliser, malgré quelques occasions. C’est sur le score d’un but à 0 que l’arbitre sud-africain, auteur d’un match globalement médiocre et de décisions souvent contestables, a sifflé la fin de la rencontre. Avec cette défaite, les Aigles se font distancer par leurs concurrents et ne peuvent plus rattraper le Ghana, qui compte désormais sept points d’avance à deux journées de la fin des éliminatoires.

Après huit journées, le classement du groupe I est le suivant : le Ghana caracole en tête avec 19 points et se rapproche un peu plus de la qualification pour le Mondial. Madagascar et les Comores occupent respectivement les 2e et 3e places avec 16 et 15 points. Le Mali, avec 12 points, est 4e. La Centrafrique (5 points) et le Tchad (1 point) ferment la marche.

Toutefois, les Aigles gardent un mince espoir d'accrocher une place de barragiste. Pour cela, il leur faudra terminer parmi les meilleurs deuxièmes de groupe. Les deux dernières journées, face à Madagascar et à la Centrafrique, s’annoncent donc décisives pour le Mali.

Les tops

Très bon match de Néné Dorgelès, auteur d’une remarquable entrée en jeu. Très remuant, il a changé la physionomie de la rencontre. Kamory Doumbia, de son côté, a également réalisé une prestation correcte.

Les flops

Djigui Diarra et Mohamed Camara dit Tchamatié. Le premier à travers sa sortie complètement hasardeuse est responsable du but encaissé. Le second est l’auteur d’une prestation globalement moyenne et a été très loin de ses standards.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0