Sans Tabou: FLA, le poker menteur des terroristes

Incapable de tenir tête aux forces armées maliennes (FAMa) et leurs partenaires sur le terrain, le groupe terroriste du Front de libération de l’Azawad (FLA) et ses alliés semble trouver un nouveau terrain de chasse : les cabales médiatiques dans le but de semer la panique chez les populations civiles. Mais, c’était sans compter avec la puissance de feu des FAMa qui multiplient les succès militaires.
Sous les feux de l’armée malienne et ses partenaires, le groupe terroriste du Front de libération de l’Azawad (FLA) et ses alliés, incapable d’affronter directement les FAMa sur le terrain, semble trouver une autre méthode de combat pour semer la panique.
Depuis un certain temps, les combattants et militants dudit groupe ont investi les réseaux sociaux avec des mensonges distillées avec malice pour couper le sommeil aux populations civiles des régions du nord.
Depuis qu’un convoi de l’armée malienne a quitté Gao le 10 juillet dernier en direction de Kidal, le FLA et ses alliés terroristes ont multiplié les actions de désinformation dans le but de saboter cette mission hautement stratégique.
Ce lundi 21 juillet 2025, on apprend qu’un militaire russe du nom de Igor Nesterov a perdu la vie le 14 juillet dernier à Alkite, une information relayée par un site Ukrainien, pays dont le soutien aux terroristes du nord ne fait pas l’objet d’aucun doute.
Sans montrer le corps de la victime, le site de propagande Ukrinform affirme que Nesterov a trouvé la mort après l’attaque d’un hélicoptère ait été abattu lors d’une embuscade tendue par les terroristes du FLA à Alkit.
Un incident qui n’a jamais fait l’objet de confirmation de la part de la DIRPA.
Contrairement à ses actions de propagande, ce qui est évident, c’est que ces terroristes sont en train de mourir part dizaine depuis près de deux semaines, comme en témoigne les communiqués de l’Etat-major.
En effet, depuis que le président Assimi a quitté la Russie le mois dernier, la doctrine est très claire au sein de l’armée, plus d’actions et moins de parole. C’est ainsi que le convoi de l’armée qui a quitté Gao est arrivé, le samedi dernier, à Aguelhok sans encombre malgré les embuscades, les EEI, les drones kamikazes et la désinformation.
C’est ainsi que ces derniers temps des cabales médiatiques faisant état que Kidal et plusieurs localités de la région sont encerclés par les terroristes ont circulé sur les réseaux sociaux. Une information démentie par le commandant de zone de défense n°7 sur les antennes de l’ORTM avant d’appeler au calme.
Mais, la cabale ne s’arrête pas là. Dernièrement, c’est la communauté Imghad et Alliés de la région de Kidal (CCFI-K) qui a été la cible de cette campagne de propagande et de manipulation, présentée comme étant les nouveaux alliés des terroristes.
Dans un communiqué publié le 19 juillet 2025, la Coordination des chefs de fractions Imghad et Alliés de la région de Kidal (CCFI-K) a démenti ces rumeurs faisant état d’un prétendu ralliement de la communauté Imghad au Front de Libération de l’Azawad (FLA).
Qualifiant ces allégations de « sans fondement », la Coordination dénonce une tentative délibérée de semer « confusion et discorde » parmi les populations de Kidal.
Le mensonge et la propagande sont donc devenus le sport favori des ex-rebelles de Kidal. A travers cette stratégie improductive, ils essayent désespérément de faire rallier des populations à leur cause perdue.
Par Abdoulaye OUATTARA
Quelle est votre réaction ?






