Entre nous: Libérez El Bachir Thiam !!!

«Monsieur le Procureur, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance les faits suivants : depuis le 08 mai 2025, M. El Bachir Thiam, domicilié à Kati est introuvable.

24 Juillet 2025 - 12:29
 5
Entre nous: Libérez El Bachir Thiam !!!

Il a été vu pour la dernière fois à Kati vers 11 heures et depuis, ni sa famille ni ses proches n’ont eu ses nouvelles… Je demeure sans nouvelle de mon époux. Des témoins auraient aperçu des individus armés et cagoulés se présentant comme des Agents de la Gendarmerie l’emmener de force, ce qui renforce notre inquiétude quant à un possible enlèvement ».

Voici des extraits de la plainte contre X, en date du 17 juillet 2025 adressée, au Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kati, par Mme Thiam Mariam Dagnon, épouse de El Bachir Thiam, largement publiés par les confrères de la place. Plus de deux mois après, ni les autorités judiciaires ni celles en charge de la sécurité n’ont fait la moindre communication officielle sur cette disparition, en dépit de la mobilisation des amis et compagnons du sieur Thiam. Avec cette plainte de son épouse, les lignes devraient bouger !

Journaliste engagé, El Bachir Thiam est l’un des jeunes leaders les plus influents de Kati. Il a été à l’avant-garde de plusieurs combats visant à apporter le changement, notamment les événements ayant abouti au 18 août 2020. Critique virulente, El Bachir Thiam est un véritable baroudeur qui ne recule devant aucun danger. Récemment, il a officialisé son adhésion au Parti Yelema Le Changement.

L’enlèvement puis la détention au secret de ce jeune leader constituent une grave atteinte aux libertés publiques.

Le cas de Thiam interpelle tous, notamment les associations de défense de droits de l’homme. Il interpelle aussi ceux qui s’adonnent à ces pratiques.

Ceux qui ont enlevé El Bachir Thiam doivent savoir qu’ils peuvent être victimes des mêmes pratiques.

Ceux qui détiennent El Bachir Thiam doivent garder à l’esprit qu’ils peuvent être détenus demain au secret dans les mêmes conditions, par d’autres.

La roue tourne. L’histoire de notre pays est pleine d’exemples. Membre du Comité militaire de libération nationale (CMLN), le Capitaine Yoro Diakité était loin d’imaginer en signant l’acte d’ouverture du bagne de Taoudéni qu’il irait mourir là-bas au milieu d’autres détenus. Le Directeur général de la Sécurité, Colonel-major Kassoum Goïta, sous le magistère duquel le chroniqueur Ras Bath et plusieurs personnalités ont été détenus au secret, a subi toutes sortes de traitements quand il a été arrêté après le coup d’Etat au Président de la Transition Bah Ndaou. Idem pour le Lieutenant- Colonel Alpha Yaya Sangaré.

« Quand l’oiseau est vivant, il mange des fourmis. Mais quand l’oiseau est mort, les fourmis le mangent. Le temps et les circonstances, peuvent changer à tout moment. Ne dévaluez ni ne blessez personne dans la vie ! Tu peux être puissant aujourd'hui, mais souviens-toi : le temps est plus puissant que toi. Un arbre fait un million d'allumettes.

Une seule allumette suffit pour brûler un million d'arbres », nous enseigne une sagesse de chez nous.

Combattons l’injustice et l’arbitraire ! Libérez El Bachir Thiam !!!

Par Chiaka Doumbia

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0