Impayé depuis plus de deux mois?
En conflit ouvert avec la star Samuel Eto'o, président de la FECAFOOT, depuis une violente altercation survenue le 28 mai 2024, l'entraîneur de 63 ans n'est toujours pas parvenu à trouver une entente cordiale avec ses dirigeants. Dans une interview accordée au journal belge DH, en août 2024, il expliquait que la Fédération et Samuel Eto'o faisaient "tout pour nous (lui et son staff) déstabilier et donc pour augmenter nos chances de perdre. Comment peut-on être contre son propre pays?" Selon Marc Brys, la FECAFOOT et son président essayaient de s'immiscer dans les décisions sportives.
D'après plusieurs médias locaux, le sélectionneur avait déposé sa démission à cause du non-paiement de son salaire et de celui de son personnel depuis plus de 60 jours. Il se réservait également le droit de saisir le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). L'entraîneur originaire d'Anvers est par ailleurs la cible de nombreuses attaques haineuses sur les réseaux sociaux, émanant de certains supporters des Lions Indomptables.
Un démenti déjà publié... par Brys
Dans son communiqué, la FECAFOOT a annoncé le lancement immédiat d'un processus pour trouver un nouveau sélectionneur. Dans un contexte d'instabilité chronique au sein des institutions, Samuel Eto'o a réaffirmé son engagement dans la poursuite de "son programme de réformes et de modernisation du Football Camerounais, et de lui redonner toute sa grandeur."
Mais quelques heures plus tard, nouvelle relance dans cette étrange polémique. Marc Brys a adressé une lettre au ministère des sports camerounais pour clarifier la situation concernant "une prétendue démission". Il ne souhaite absolument pas quitter son poste: "Je n'ai jamais rédigé ni transmis un quelconque courrier de démission", affirme le document circulant sur les réseaux sociaux. "Il apparaît, à l'examen des éléments en ma possession, que ma messagerie a très probablement été compromise. [...] Je suis profondément surpris et même interpellé par le fait qu'aucun responsable n'ait pris la peine de me contacter personnellement. Cette attitude laisse peu de place à l'interpretation: il m'est difficile de ne pas y voir une forme de précipitation volontaire, voire une volonté tacite de mon éviction." Dans la foulée, le ministère des sports camerounais, qui a le pouvoir de désigner et licencier le sélectionneur, est venu confirmer que Marc Brys restait toujours en poste. Difficile donc d'expliquer ce communiqué cinglant de la FECAFOOT qui se retrouve dans une position compliquée.
Parmi les nations les plus titrés d'Afrique, les Lions Indomptables doivent vite clarifier la situation. La prochaine CAN se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 mais avec quel sélectionneur pour le Cameroun?
Source: https://rmcsport.bfmtv.com/