Me Jean Claude Sidibé sur le refus de visa au mali pour la coupe du monde u19 en République tchèque : "Les enfants du Mali ont été sacrifiés sur un terrain géostratégique et politique"
Le président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean-Claude Sidibé, était face à la presse le vendredi 11 juillet 2025 pour parler de la non-participation de la délégation malienne à la Coupe du monde U19 de basket-ball/République tchèque-2025.

Au cours de cette rencontre avec les hommes de média, le patron de l'instance dirigeante du basket-ball malien a déclaré que les enfants du Mali ont été sacrifiés sur terrain géostratégique et politique.
Après l'annonce du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne de la non-participation de la délégation du Mali à la Coupe du monde U19 Filles en République tchèque 2025, le président de la Fédération malienne de basket-ball a estimé nécessaire d'entretenir la presse sur le refus des autorités tchèques qui porterait les relents du règlement de comptes politiques. Selon Me Jean-Claude Sidibé, c'est avec beaucoup de gravité et le cœur meurtri que son bureau a constaté que les autorités tchèques n'ont pas voulu octroyer de visas à la délégation malienne. "Nous savons toutes les règles qui gouvernent Schengen, lorsqu'un pays de l'Union européenne n'a pas d'ambassade dans un pays, ce pays peut déléguer un autre Etat membre de l'Union qui a son ambassade dans ce pays à donner le visa. Les U19, garçons maliens sont aller en Suisse alors que ce pays n'a pas d'ambassade au Mali, c'est-à-dire que le Mali n'a pas fait le visa dans les ambassades suisses. Le Mali a fait son visa à l'ambassade des Pays-Bas à Bamako sur la délégation de la Suisse. Lorsque la Fiba nous a saisi que nous devons aller faire le visa au Sénégal dans l'ambassade de la République tchèque à Dakar, nous avons souligné à la Fiba la difficulté que nous avons, c'est-à-dire ce déplacement sur Dakar n'était pas prévu dans notre budget. Nous avons demandé à l'ambassade de la République tchèque de Dakar de nous envoyer à une ambassade européenne au Mali par délégation afin que nous puissions faire le visa. Nous avons saisi l'ambassade du Royaume d'Espagne qui a donné toute sa disponibilité. Cette procédure était faisable jusqu'à jeudi. Malheureusement, les Tchèques ont refusé de faire cela", a-t-il accusé.
Il a ajouté que le 3 juillet 2025, l'ambassadeur du Mali au Sénégal a appelé son homologue tchèque à Dakar pour lui demander de donner l'autorisation à l'ambassade du Royaume d'Espagne à Bamako de faire les visas en son nom, mais il a refusé.
"L'ambassadeur tchèque a rétorqué à notre ambassadeur que non seulement, elle ne donnera l'autorisation à l'ambassade du Royaume d'Espagne à Bamako pour faire nos visas, mais que même si nous allions à Dakar, elle ne pourra pas faire nos visas parce qu'elle ne dispose que trente (30) visas sous la main et elle n'a qu'un agent consulaire pour faire les visas. Cela veut dire quoi ? C'est d'empêcher le Mali d'aller à la Coupe du monde U19 Filles. Curieusement, de façon fallacieuse, nous apprenons à quelques heures de la compétition, qu'il y avait deux militaires sur la liste du Mali.
Effectivement, nous avons deux militaires sur la liste, nous avons une militaire, Aminata Sidibé, entraineuse adjointe et un gendarme, M. Doucouré, préparateur physique de l'équipe. C'est le positionnement du Mali au niveau international qui fait qu'ils nous ont empêchés d'aller à cette Coupe du monde", s'est-il défendu.
L'ancien ministre des Sports de demander à la Fiba de réagir parce que c'est elle qui a octroyé l'organisation de la compétition à la République tchèque. "Je pense qu'il est important que la Fiba réagisse parce qu'à la Fifa cela n'arrivera jamais. Lorsque que la Fifa donne une compétition à un pays, ce pays a l'obligation de donner le visa aux pays participants. C'est à la Fiba d'imposer au pays organisateur de nous donner le visa quels que soient les moyens. Le Mali n'est pas un pays invité à la compétition, nous nous sommes qualifiés par nos résultats et parce que nous sommes championnes d'Afrique en titre. Maintenant, qu'ils nous empêchent d'aller sur un terrain géostratégique et politique est autre chose. Il ne faudrait pas que la politique se mêle du sport. Nous sommes des sportifs. Nous ne faisons pas de la politique", a-t-il précisé, avant d'ajouter que la Fédération malienne de basket-ball soutien pleinement les autorités maliennes dans leurs choix politiques.
Mahamadou Traoré
Affaire de visa de l'équipe du Mali U19 :
Le ministère des Affaires étrangères saisit la République tchèque
Le lundi 14 juillet 2025, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a, par note verbale, saisi le ministère des Affaires étrangères de la République tchèque pour élever une vive protestation, en réaction au refus d'octroi de visa d'entrée opposé par les autorités tchèques aux membres de l'équipe nationale du Mali U-19 de basket-ball devant participer à la Coupe du monde féminine de la Fédération internationale de basket-ball, qui se tient à Brno, du 12 au 20 juillet 2025. A cet égard, le ministère a dénoncé avec force cet incident profondément regrettable qui a fait manquer au Mali, cette compétition d'envergure mondiale pour laquelle l'équipe malienne, championne d'Afrique, devrait représenter au-delà de notre pays, tout le continent africain.
Face à ce geste inamical et contraire aux obligations des pays organisateurs de compétitions internationales, le ministère a invité les autorités tchèques à lui fournir toute information utile au sujet de cet événement malheureux.
Quelle est votre réaction ?






