Ahamadou Sanogo, directeur du renseignement et de la lutte contre la fraude à la direction générale des douanes : Le profil d'un grand bosseur !

Résultats marquants pour les caisses du Trésor et la santé des populations

19 Juillet 2025 - 01:31
 0
Ahamadou Sanogo, directeur du renseignement et de la lutte contre la fraude à la direction générale des douanes : Le profil d'un grand bosseur !

Si Dieu nous prête longue vie, à partir du 1er janvier 2026, Amadou Konaté, directeur général des douanes, fera valoir ses droits à la retraite. L'inspecteur général de classe exceptionnelle quittera l'administration douanière après de bons et loyaux services rendus à la nation, notamment à travers les résultats actuels des douanes maliennes qui maintiennent l'économie nationale à flot malgré un contexte de crise sécuritaire et économique sans précédent. Pour lui succéder, tous les regards sont tournés vers le colonel major Ahamadou Sanogo, directeur du renseignement et de la lutte contre la fraude à la direction générale des douanes. L'homme aurait la confiance du directeur général, mais surtout il justifie d'un bilan élogieux depuis sa nomination à son poste actuel. S'y ajoutent les preuves antérieures qui jonchent son parcours professionnel.

Le colonel-major Ahamadou Sanogo est en bonne position pour succéder à l'inspecteur général de classe exceptionnelle Amadou Konaté, directeur général des douanes appelé à cesser le travail en décembre prochain après une carrière bien remplie.

Ahamadou Sanogo apparaît comme une figure centralisée dans la modernisation des services douaniers maliens : il lutte avec efficacité contre la fraude et la contrebande, améliore les performances financières et démontre un véritable engagement en faveur de la sécurité sanitaire et environnementale.

Formé dans la prestigieuse Ecole militaire interarmes de Koulikoro (Emia), circuit classique des officiers maliens, Ahamadou Sanogo bénéficie également d'une solide formation d'homme de sérail grâce à des anciennes responsabilités (guichet de dédouanement, audits internes, administration).

Il a également suivi des formations spécialisées qui lui donne un profil privilégié au sein des douanes comme taxation douanière, gestion administrative et recouvrement, ainsi que plusieurs modules de renseignement opérationnel et lutte anti-fraude, à en juger par ses succès sur le terrain.

Dans l'administration douanière, l'homme a convaincu plus d'un. Initialement chef de brigade au Guichet unique pour le dédouanement des véhicules, il gravit les échelons dans divers services (bureau du personnel, audit, recouvrement). Lors de son premier passage au poste de directeur du renseignement (anciennement direction des enquêtes douanières), il consolide les équipes et modernise les approches.

D'abord, l'approche basée sur le renseignement où il insiste sur la nécessité d'informations précises pour cibler les opérations, de l'investigation à l'action sur le terrain.

Ensuite, la protection de la population : selon lui, la mission des douanes n'est pas seulement financière, mais aussi sociale et sanitaire, visant à préserver la santé publique et l'environnement.

Enfin, le renforcement institutionnel : sous son leadership, les recettes douanières ont augmenté, l'administration est plus structurée, et la lutte contre la fraude est plus proactive.

Nommé le 13 novembre 2023 au poste de directeur du renseignement et de la lutte contre la fraude à la direction des douanes alors qu'il était directeur régional des douanes de Kayes, le colonel-major Ahamadou Sanogo est reconnu comme un homme de sérail, stratège et rassembleur ; qualités qui font qu'il bénéficie de la confiance du directeur général des douanes, l'inspecteur général Amadou Konaté.

Saisie de 150 caisses de mercure à Kéniéba : Le 29 décembre 2023, Ahamadou Sanogo a dirigé une opération contre un camion transportant 150 caisses de mercure (environ 1,6?tonne) dissimulées sous d'autres marchandises à Kéniéba.

Basée sur des informations précises, l'opération visait à protéger la population des dangers liés à l'usage du mercure, notamment dans l'orpaillage artisanal, un enjeu à la fois sanitaire et environnemental. La valeur de la cargaison est estimée entre des centaines de millions à plusieurs milliards de F CFA.

Incendie et incinération de produits dangereux : Le colonel-major Sanogo a présidé la destruction de produits prohibés (stupéfiants, faux médicaments), faisant passer un message clair aux contrevenants, conformément à la loi.

Saisie record de lingots d'or : Plus loin en arrière, précisément en décembre 2020, à la tête de la Brigade spéciale de lutte contre la fraude, il a dirigé l'opération qui a conduit à la saisie de 143 kg d'or (environ 88 lingots), d'une valeur estimée à 4 milliards F CFA

Cette opération mettait en avant son expertise dans les techniques de renseignement combinées à des actions rapides et ciblées.

Destruction de produits prohibés : Plusieurs incinérations officielles de stupéfiants et faux médicaments ont été pilotées par Ahamadou Sanogo, marquant un message fort contre la fraude tout en respectant les normes légales. Ces actions soutiennent sa posture proactive : écraser la confiance des contrevenants en démontrant la rigueur de l'administration.

Au vu de toutes ces preuves, en novembre 2024, le colonel-major Ahamadou Sanogo a été décoré chevalier de l'Ordre national du Mali, en reconnaissance de sa contribution à la hausse des recettes et au renforcement de la lutte anti-fraude.                                                                  

 El Hadj A.B. HAIDARA

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0