Découverte macabre à Moribabougou : Le corps, sans vie, d'Aminata Traoré enfin retrouvé

Après quatre jours d’angoisse, d'intenses recherches et d’espoir douloureux, la terrible nouvelle est tombée, ce samedi 12 juillet 2025, aux environs de 15 heures.

15 Juillet 2025 - 11:37
 0
Découverte macabre à Moribabougou : Le corps, sans vie, d'Aminata Traoré enfin retrouvé

En effet, le corps sans vie de Madame Aminata Traoré, affectueusement appelée "Ami", a été découvert, flottant dans les eaux, au niveau des berges de Kobakê Ka Dankan, à Moribabougou. La nouvelle a été annoncée par des pêcheurs bozos de la localité.

Aussitôt, une équipe du JKK s'est rendue sur les lieux pour recueillir les premiers témoignages des pêcheurs et des proches de la défunte.

Depuis sa disparition inquiétante, le mercredi 9 juillet, aux environs de 11 heures, la famille d’Aminata Traoré, épaulée par son mari rentré précipitamment du Sénégal, n’a cessé de mener des recherches actives. Ils ont pris attache avec des commissariats, brigades de gendarmerie, sapeurs-pompiers. Ils ont aussi mobilisé les communautés, de pêcheurs bozos, le long du fleuve, de Sotuba à Moribabougou.

Chaque piste, chaque indice, chaque appel de témoin, pris au sérieux, servait de détails. Et lorsque des témoignages ont fait état d’une femme s’étant jetée du 3ème pont, la description physique et le cathéter qu’elle portait, ont renforcé les soupçons de la famille. Les recherches ont alors redoublé d’intensité.

Ce samedi, le père et le mari de la défunte se sont rendus à Moribabougou pour en savoir davantage avec les pêcheurs sur place. Au même moment, une alerte leur parvient : un corps flottant sur les eaux approche les berges du célèbre Bozo Kobakê ka Dankan.

Les pêcheurs embarquent aussitôt à bord de leurs pirogues. Le corps, gonflé par l’eau et méconnaissable, à première vue, est finalement repêché et ramené sur le rivage. Le père, le mari et d'autres membres de la famille reconnaissent formellement le corps d’Aminata Traoré. Toute chose qui synchronisait avec les pleurs et les larmes. Une scène d’une rare émotion.

Alertés, les sapeurs-pompiers sont arrivés sur les lieux et ont transporté le corps. La brigade de gendarmerie de Moribabougou, territorialement compétente, a procédé au constat légal et délivré une réquisition aux parents, après les premiers interrogatoires. Sur instruction du procureur de la Commune I, le corps a été acheminé à l’Hôpital du Mali pour les procédures médico-légales.

Plusieurs questions cruciales restent en suspens : qui était le conducteur du moto-taxi qui a transporté Aminata ce jour-là ?

Pourquoi s'est t-elle jetée de sang froid et de plein gré dans le fleuve ?

Aminata souffrait-elle réellement d’un paludisme chronique (forme de dengue), comme l’a évoqué son père, pouvant altérer son état psychique ?

Était-elle atteinte de nervosité ? Qui a pu dire quoi à l'origine d'un tel drame ? Pourquoi a-t-elle quitté le foyer conjugal sur ordre du mari ?

Pour l'heure, la thèse du suicide est  envisagée, mais les enquêteurs devront explorer toutes les pistes : détresse psychologique, pression, ou autre cause non encore révélée.

Cette fin tragique doit interpeller toute la société : familles, services sociaux, forces de sécurité, autorités sanitaires. Les signaux d’alerte psychologique ne doivent plus être négligés. Des mécanismes d’écoute et de prévention doivent être renforcés, notamment pour les femmes en détresse.

En attendant, qu’Allah, Le Très Miséricordieux accepte Dame Aminata Traoré dans son Éternel paradis et lui pardonne ses fautes... !

 

Source : JKK

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0