Basketball Africa League-Bal : Le Mali, pays hôte du groupe A
Du 17 au 19 octobre, le Mali abritera les matchs du groupe A de la BAL (Basketball Africa League). Champion du Mali, le Centre de Référence de Basketball de Tombouctou (CRBT) va rivaliser avec les champions de la Libye, du Burkina et de la Guinée

Créée en 2020 par la Ligue américaine NBA, en collaboration avec la Fiba-afrique, instance suprême du basketball africain, la BAL (la Basketball Africa League ou encore la Ligue africaine de basketball) est une compétition disputée par les meilleurs clubs africains plus précisément les champions continentaux.
D'après ses initiateurs, la Ligue africaine de basketball a pour objectif de développer le basketball en Afrique, de créer des opportunités pour les jeunes talents africains et de stimuler l’économie locale dans les villes hôtes à travers des événements de grande envergure. A cet effet, dans le cadre de la tenue de la phase qualificative de la compétition, le Mali a soumis sa candidature en vue accueillir le tournoi de qualification du Groupe A. Une demande acceptée par les instances organisationnelles, comme l’a indiqué la Fédération malienne de basketball dont le président, Me Jean Claude Sidibé, a lancé un appel à l’union sacrée autour de cet évènement.
A titre de rappel, ce tournoi prévu du 17 au 19 octobre prochain regroupera les équipes de la Libye, du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée. Sacré champion du Mali pour la première fois de l'histoire lors de la saison écoulée, le CRBT (Centre de référence de basketball de Tombouctou) défendra les couleurs du Mali lors de ce tour préliminaire qualificatif pour l’Élite 16. Pour le ministère en charge des Sports, qui a en informé le Conseil des ministres lors de sa session du vendredi 3 octobre, la candidature du Mali pour l’organisation de ce tournoi traduit la volonté des autorités de la Transition d’offrir à la jeunesse malienne des opportunités d’épanouissement à travers les Sports.
Moussa Bangaly
Quelle est votre réaction ?






