Éliminatoires de la Coupe du monde de football : le Mali s’impose face à Madagascar 4 buts à 1 et termine en beauté sa campagne
Lors de la 10e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde de football, les Aigles du Mali ont dominé Madagascar sur le score de 4 buts à 1, ce dimanche 11 octobre, au Stade du 26 Mars de Bamako. Une victoire sans enjeu, puisque les hommes de Tom Saintfiet étaient déjà éliminés de la course à la qualification depuis la 8e journée.

Les Aigles du Mali terminent la campagne des éliminatoires de la coupe du monde 2026 en beauté en s’imposant, ce dimanche à domicile, face à Madagascar par le score de 4 buts à 1. Pour cette rencontre, les poulains de Tom Sainfiet prennent rapidement la direction des opérations en scorant dès la 10e minute par Lassine Sinayoko avant que Nènè Dorgélès ne double la mise à la 39e minute. Au retour des vestiaires, le joueur de l’AJ Auxerre corse l’addition à la 64e minute inscrivant ainsi un doublé et Gaoussou Diarra scelle le score à la 95e minute. L’unique but malgache a été marqué à la 90e minute par N’Zi.
Cette victoire ne compte que du beurre puisque les Aigles étaient déjà éliminés de la course à la qualification à la coupe du monde de football depuis la 8e journée des éliminatoires. Avec 18 points, Kamory Doumbia et sa bande sont classés 3e du groupe I derrière le Ghana 25 points (qualifié pour la grande messe du football) et Madagascar (19 points). Les Comores (15 points), la Centrafrique (8 points) et le Tchad (1 point) sont classés respectivement 4e, 5e et 6e du groupe. Comme on le constate, le Mali, classé 3e, ne pourra même pas prétendre à l’une des quatre meilleures deuxièmes places. La non-qualification des Aigles représente une véritable contreperformance, voire une énorme déconvenue pour le football malien.
Plus qu'une simple contreperformance, c’est un véritable crash industriel, tant les observateurs et le public sportif malien avaient placé beaucoup d’espoir en cette équipe des Aigles du Mali. On pensait que cette sélection, souvent décevante par le passé, allait enfin se montrer à la hauteur des enjeux. Que nenni. Les Aigles ont, une fois de plus, failli à leur mission : non seulement ils n'ont pas réussi à se qualifier, mais pire encore, ils n'ont même pas accroché l'une des quatre meilleures deuxièmes places.
Les hommes de Tom Saintfiet, qui a remplacé Eric Sékou Chelle en cours la campagne, paient aujourd’hui leur début de parcours catastrophique. Lors des quatre premières journées des éliminatoires, le Mali n’avait engrangé que 5 points sur 12 possibles en concédant à un domicile une défaite face au Ghana et un match nul un but partout face à la modeste Centrafrique. Ce mauvais départ a coûté cher aux Aigles, qui devront désormais se contenter de suivre la compétition depuis leur écran de télévision.
Un énorme gâchis.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






